Home / Actualité / Politique / Elu pour un troisième mandat : Alpha Condé reçoit les félicitations de Xi Jinping

Elu pour un troisième mandat : Alpha Condé reçoit les félicitations de Xi Jinping

Le président de la République populaire de Chine a adressé ce lundi 9 novembre 2020, un message de félicitations à Alpha Condé, président élu de la République de Guinée à la présidentielle du 18 Octobre 2020, pour la troisième fois consécutive pour un mandat de six ans.

Xi Jinping qui a souhaité des vœux de plein succès au président Alpha Condé, dans l’accomplissement de sa noble mission, a aussi rappelé en tant que bons amis, et bons frères sincères et de confiance mutuelle, « la Chine et la Guinée ont fait preuve de soutiens réciproques sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre et ont bénéficié d’une coopération fructueuse dans tous les domaines ».

Pour le dirigeant de la deuxième puissance économique mondiale, la Chine apprécie la tradition d’amitié qu’elle entretient avec la Guinée. « Nous apprécions notre tradition d’amitié et sommes prêts à travailler avec la partie guinéenne pour faire progresser davantage notre partenariat de coopération stratégique global pour obtenir des avantages pour nos deux peuples », rapporte le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin en marge d’un point de presse.

Alpha Condé continue de marquer des points à l’international après sa victoire face à son principal challenger Cellou Dalein Diallo qui conteste les résultats du scrutin présidentiel. Avant la Chine, selon la télévision nationale (RTG), le locataire du Palais Sékhoutouréya aurait aussi été félicité par d’autres dirigeants du continent africain.

Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Nana Akufo Addo, président du Ghana, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO, ont tourn à tour, adressé des messages de félicitations à Alpha Condé pour son élection à en croire nos confrères de Radio Télévision Nationale.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Affaire 200 milliards : Silence, la présumée coupable trimbale plusieurs journalistes en justice

Au cœur d’un fort soupçon de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens, ...