Camarades militantes, militants et sympathisants,
Le Vendredi 28 Avril 2023, les Forces vives de Guinée composées du RPG Arc-en- ciel, du FNDC, de l’ANAD, du FFP et du FFGC, suite à l’échec du dialogue sous l’égide des religieux, ont déclaré citation: « compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les Chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques.
Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel » fin de citation.
Le RPG Arc-en-ciel et alliés saluent et félicitent les dirigeants des FVG pour ce communiqué caractérisé par un civisme politique totalement consacré aux valeurs de la paix, pour une transition apaisée.
Avec cette rupture organisée par le CNRD, les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ses abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir.
Camarades militantes, militants et sympathisants,
Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme.
Nous pouvons citer quelques-unes des violations flagrantes qui s’apparente manifestement à un mépris. Il s’agit de :
L’incarcération de nos dirigeants dont les manipulations procédurales et le harcèlement flagrant dans le traitement des dossiers Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Ibrahima Kourouma sont visibles:
Des violations au droit d’époux lors des obsèques de Feue Madame Condé Djenė Kaba ancienne Premiere Dame. Comme vous le savez. la récupération sans gêne des différentes cérémonies de l’événement funèbre à Paris et en Guinée empêchant ainsi le Professeur Alpha Condé d’accomplir son devoir d’époux et son Parti d’en donner tout l’éclat qu’il mérite, ont été des spectacles désolants.
Chers camarades militantes, militants et sympathisants! La Direction nationale du Parti prenant la mesure de ces manquements, en tire des leçons et vous invite à la forte mobilisation qui sera consacrée à la marche du peuple souverain de Guinée pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel.
En attendant, acquittons-nous de notre devoir citoyen qui consiste à rappeler aux autorités de la transition le sens d’un serment d’officier pour les inviter à respecter les 24 mois conclus avec la CEDEAO sans la participation des forces vives de Guinée,
Nous précisons que les forces vives de Guinée sont déjà dans les décomptes des 24 mois qui entrent en jeux à compter du 4 Décembre 2022. Pour notre Parti : « la transition est une parenthèse ouverte. Elle doit être fermée ». Enfin, nous ne cesserons jamais d’être fiers de la gestion de notre économie sous la gouvernance du Prof. Alpha Condé. Elle s’appuyait sur des cadres budgétaires et comptables axes sur des objectifs de stabilité et de diversification des leviers de croissance économique.
Aujourd’hui, notre programme de mobilisation accrue des ressources internes pour reduire les endettements vis-à-vis du système bancaire, très apprécié par les partenaires au développement, s’envole avec éclat, et retenez ce qui suit: 1- En 2021, la Guinée était dans le peloton des croissances économiques les plus avancées dans le monde avec plus de 6% après les effets du COVID19 qui furent maitrisés par un programme de résilience hautement apprécié par les partenaires au développement. Résultats : nous disposions du plus grand nombre de projets publies en Afrique subsaharienne;
2- En Septembre 2021, l’endettement vis-à-vis du système bancaire était aux environs de six mille milliards GNF contre plus de trente-quatre mille milliards GNF à date avec des lots de bons de trésor qui se retrouvent sur le marché financier avec les opérateurs économiques comme des cacahouétes, Cet endettement de trente-quatre mille milliards GNF veut simplement dire que la transition a déjà englouti 4 lois de finances annuelles à savoir: 2023 2024 2025 2026. Voici ce qui attend le Gouvernement qui sera installé après la transition.
Vive le RPG Arc-en-ciel et Alliés 1 Vive les forces vives de Guinée!
Ensemble nous vaincrons!