Home / Actualité / Diplomatie / Exclusif : bonne nouvelle pour les guinéens bloqués au Niger…

Exclusif : bonne nouvelle pour les guinéens bloqués au Niger…

C’est une nouvelle information exclusive qui vient de tomber au desk central de Reveilguinee.info. Conformément aux instructions données par le chef de l’Etat, Alpha Condé, jeudi, en marge du conseil des ministres, la Direction Générale des guinéens de l’étranger s’apprête à accueillir 150 guinéens bloqués à l’étranger, qui seront rapatriés en provenance du Niger le lundi prochain, à partir de 14 heures (GMT).

L’information nous a été confirmée par le Directeur Général adjoint des guinéens de l’étranger, en l’occurrence, Mamadou Saitiou Barry, que nous avons interrogé ce vendredi 12 Juin 2020. L’opération va se faire dans le strict respect de certaines précautions au départ ainsi que des obligations de confinement et de surveillance à l’arrivée à Conakry, conformément aux dispositions sanitaires édictées par le Gouvernement guinéen.

Dès leur retour au bercail, ces 150 guinéens seront confinés pendant 14 jours à l’hôpital Jean Paul II.

Selon nos informations, les discussions sont aussi très avancées en ce qui concerne les guinéens bloqués à Dakar. Toutes les dispositions sont prises pour faciliter leur retour. La Présidence guinéenne est déjà saisie de la situation et devra se prononcer entre mardi et mercredi pour faciliter le retour de ceux qui désirent rentrer, après un énorme calvaire passé au pays de Macky Sall.

Pour les guinéens vivants en Europe et aux Etats-Unis, aucunement manifestation d’intérêt n’a pour le moment été signalée par nos compatriotes.

Ce jeudi, le président Condé a confié à son Gouvernement de mettre en œuvre un programme de rapatriement volontaire des Guinéens bloqués à l’extérieur par le fait de la pandémie du coronavirus. Il a rappelé que certains de nos compatriotes au Koweït, à Dubaï et en Tunisie ont déjà bénéficié de cette mesure.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Mali: Goodluck Jonathan à Bamako pour une possible levée des sanctions de la Cédéao

L’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan est arrivé mercredi 23 septembre à Bamako pour une visite de 48 ...