Home / Actualité / FNDC / FNDC : Discours de Foniké Menguè, nouveau Coordinateur national 

FNDC : Discours de Foniké Menguè, nouveau Coordinateur national 

Mesdames et Messieurs les membres de la plénière du FNDC,

Mesdames et Messieurs les membres de la Coordination Nationale du FNDC,

Mesdames et Messieurs les Membres,

Militants et sympathisants du FNDC en Guinée et à travers le monde,

Distinguées invités,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude à Dieu pour sa miséricorde et sa protection envers nous.

Je remercie les membres de la Coordination Nationale du FNDC pour la confiance placée en moi pour diriger ce prestigieux mouvement, Front National pour la Défense de la Constitution, qui a redonné espoir aux guinéens dans leur ensemble et à la jeune génération l’amour de se battre pour notre patrie, pour la dignité humaine, pour les valeurs et principes démocratiques et de l’Etat de droit en Guinée.

Je mesure à sa juste valeur le choix porté sur ma modeste personne. Ce choix constitue un grand honneur pour moi. Il faut rappeler qu’en octobre 2019 après l’arrestation des membres de la coordination nationale du FNDC, le coordinateur y compris, j’ai été désigné par mes collègues pour assurer l’intérim de la coordination nationale du Mouvement.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2018, nous sommes engagés collectivement dans la lutte sociale pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la promotion de la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.

Tout d’abord, avec les Forces Sociales de Guinée en juillet 2018 contre la cherté de la vie à travers l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, et le Front National pour la Défense de la Constitution contre le troisième mandat de Monsieur Alpha Condé en Avril 2019.

Pendant ces quatre (4) années de collaboration, nous avons eu confiance à Monsieur Abdouramane Sano en le portant à la tête des 2 mouvements; une confiance et des responsabilités qu’il a bien mérité.

C’est pourquoi, c’est le lieu et le moment pour moi et pour les camarades de la coordination nationale, ainsi que tous les militants et sympathisants du FNDC de lui rendre un hommage mérité pour tout le sacrifice qu’il a consenti dans le combat social et démocratique en Guinée.

Mesdames et Messieurs,

La présente cérémonie se tient dans un contexte sociopolitique marqué par la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021. Le FNDC, sentinelle de la démocratie, s’est engagé à jouer toute sa partition dans la réussite de la transition, qui tarde à démarrer effectivement, en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Je m’engage devant les membres de la coordination nationale, les membres de la plénière, les structures à la base, les militants et sympathisants du FNDC de perpétuer les acquis hérités du coordinateur national sortant et de parfaire les limites du mouvement.

La coordination nationale rassure les militants et sympathisants du FNDC ainsi que tous les démocrates et citoyens épris de paix et de justice qu’elle déclinera les jours à venir le positionnement du mouvement dans cette période de transition.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais rendre un hommage à toutes les victimes tombées pendant la lutte démocratique du FNDC. A ce titre, je vous invite à observer une minute de silence en leur mémoire.

Mesdames et Messieurs,

La coordination nationale du FNDC s’engage auprès des familles de victimes qu’elle continuera à se battre par tous les moyens légaux pour que justice soit rendue à toutes les victimes.

C’est pourquoi, il faut rappeler que les avocats du FNDC ont déjà saisi des juridictions nationales et internationales notamment, la justice guinéenne, la cour de justice de la CEDEAO et la Cour pénale internationale, pour faire la lumière sur tous les crimes de sang commis pendant la lutte contre le 3ème Mandat de M. Alpha Condé.

Pour terminer, je lance un appel, au nom de la coordination nationale, aux militants et sympathisant du FNDC à se mobiliser et de rester à l’écoute des directives de la coordination nationale pour la réussite de la transition en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Ensemble, Unis et solidaires nous vaincrons !

Conakry, le 03 Février 2022

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...