La FIFA, l’instance mondiale du football, a annoncé avoir banni pour une période de 10 ans Mugan Hassan Bility, l’ancien patron du foot libérien (LFA) pour des faits de corruption. Il avait déjà été condamné à une amende de 455 000 euros par le Comité d’éthique.
La FIFA a banni mercredi pour une période de dix ans de toute activité liée au football l’ancien président de la fédération libérienne (LFA) pour des faits de corruption, dont le détournement de fonds destinés à une campagne de sensibilisation au virus Ebola.
Musa Hassan Bility, actuellement membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a également été condamné à une amende de 500.000 francs suisses (455.000 euros) par les juges du Comité d’éthique indépendant de la FIFA.
L’enquête de la FIFA visant Bility, lancée en mai 2018, « est liée au détournement des fonds octroyés dans le cadre de la campagne +11 contre Ebola + de la FIFA », a déclaré l’organe directeur du football mondial dans un communiqué.
Échec aux tests d’intégrité
Cette campagne, qui a vu des stars du foot promouvoir les mesures de sensibilisation à Ebola, a été lancée en novembre 2014, au plus fort d’une pandémie qui a tué plus de 11.000 personnes au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
En plus d’avoir volé les sommes destinées à la lutte anti-Ebola, les juges de la FIFA ont déclaré Bility coupable d’avoir utilisé à mauvais escient d’autres ressources envoyées à la LFA et d’avoir détourné des fonds vers des entreprises contrôlées par lui ou sa famille.
Bility avait tenté de se présenter comme candidat pour remplacer l’ancien président déchu de la FIFA, Sepp Blatter, lors de la campagne de 2015 remportée au final par Gianni Infantino. Mais le Libérien avait été empêché de le faire après avoir échoué aux tests d’intégrité requis.
Source : Ouest France.fr