Face à la presse ce lundi 03 juin 2019, dans un hôtel chic de Kaloum, le ministre des investissements et des partenariats Publics-privés a défendu les acquis de son département de 2011 à nos jours. Gabriel Curtis a fait savoir à cette occasion les nombreuses réformes engrangées depuis l’accession du président Alpha Condé au pouvoir.
Avec des chiffres à l’appui, le chef du département des investissements et des partenariats publics-privés fait comprendre ses réformes aux hommes de médias. Selon Gabriel Curtis, 38.000 entreprises ont été créées de 2014 à 2019.
« Pour créer une entreprise, il y a eu des améliorations notoires. Si vous voulez venir investir, la première chose que vous aller faire, c’est de créer votre entreprise. Donc, au niveau de la création d’entreprise, on est passé de 2 mois à 72 heures et 80% des cas depuis cette année, c’est que vous pouvez créer votre entreprise en 24 heures avec SYNERGUI qui est une plateforme électronique qui permet de créer l’entreprise en ligne. Donc, entre 2014-2019, 38 000 entreprises ont été créées soit selon une étude, près de 114 000 emplois. Ce qui montre la bonne santé économique du pays » a soutenu le ministre devant la presse, avant de préciser que son département est confronté à d’énormes difficultés pour savoir quelles sont les entreprises qui évoluent effectivement sur le terrain.
« A date, nous n’avons pas de moyens de savoir quelles sont les entreprises qui sont en cessation d’activité. Maintenant, avec l’informatisation qui est effective, nous pensons que ce problème sera réglé» rassure-t-il.
Dans le cadre de la promotion des investissements, 130 évènements promotionnels ont été organisés par l’APIP dont 41 en Guinée et 89 à l’étranger qui ont résulté dans la signature de plus de 20 millions de dollars en accords commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 200 millions de dollars de contrats, annonce le ministre Curtis.
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269