Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée: à quand la reprise des journées d’assainissement dénommées « Conakry Ville propre » ?

Guinée: à quand la reprise des journées d’assainissement dénommées « Conakry Ville propre » ?

Qui se souvient des journées de participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry dénommée « Conakry ville propre », lancées en fanfare par le Gouvernement guinéen ? Aux arrêts depuis plusieurs mois, le ministre d’Etat, en charge de l’assainissement, Elhadj Papa Koly Kourouma qui croit à son bilan depuis sa venue à la tête de ce département, vient d’apporter des précisions.

Interrogé ce mercredi par un journaliste de Reveilguinee.info, le ministre d’Etat, Papa Koly Kourouma, a tout d’abord rejeté la responsabilité aux citoyens, avant de faire des annonces. Explications…

« Pour le moment, on est entrain de mettre un process pour pouvoir  recommencer. En attendant, qu’est-ce qui s’était passé ? Nous avions constaté que ces journées étaient plus handicapées. On demande aux populations de ne pas sortir, de rester chez eux pour assainir leur environnement, ce n’est pas ce qui s’est fait. Eux, ils pensent que ce sont les véhicules qu’on a interdit, tout le monde quitte chez lui, il sort sur la route. Or, ces journées étaient  faites pour pouvoir assurer la fluidité des équipements d’assainissement pour qu’on puisse débarrasser la ville du maximum d’immondices qui longeaient nos artères. Les automobilistes, on les dit de ne pas sortir de 6h à 11h, alors, ils préfèrent aller chercher un barrage et s’arrêter au barrage.   Donc, ils attendent que l’heure arrive pour prendre le départ. Maintenant les engins d’assainissement les véhicules qui devaient faire plusieurs rotations n’arrivaient même plus à faire une rotation. C’est pourquoi nous avons dit : On va surseoir à ses samedis, on va travailler toute la nuit, c’est-à-dire on va commencer de 00h à 6h du matin. Et puis, à la longue, quand on va faire suffisamment de sensibilisation, quand tout le monde saura que c’est une nécessité,  on va restaurer ces journées de samedi, en disant chacun de rester chez lui pour assainir son cadre de vie » a-t-il déclaré sans ambages.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Journée internationale de la jeunesse: Déclaration du ministre Mouctar Diallo à Kindia

La Guinée à l’instar de plusieurs autres pays du monde, célèbre ce mercredi 12 Août ...