Home / Actualité / Politique / Guinée : Alpha Condé accorde sa grâce à deux prisonniers politiques…

Guinée : Alpha Condé accorde sa grâce à deux prisonniers politiques…

Deux célèbres prisonniers politiques ont bénéficié dans la soirée du vendredi de la clémence du président Alpha Condé. Le chef de l’État a offert sa grâce à Mamadi Condé alias Madic 100 frontières et Boubacar Diallo dit Grenade.

Ces deux prisonniers politiques reconnus coupables durant leurs différents procès, ont retrouvé leur liberté ce samedi 19 juin 2021.

Bounacar Diallo “Grenade” ex militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), reconnu coupable de tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre a été condamné à 10 ans de détention criminelle avec une période de sûreté de 5 ans, par la Cour d’Appel. Jeudi dernier, le jeune opposant a pardon au chef de l’État dans une lettre manuscrite diffusée dans plusieurs médias du pays.

“Je remercie le Président de la République d’avoir pensé à nous et nous faire comprendre qu’il est conscient. Il nous a prouvé que c’est lui le papa de la nation. Je profite de cette occasion pour remercier le ministre de la Justice, l’administration pénitentiaire, le médecin en chef et infirmiers de m’avoir tenu comme un fils, d’avoir respecté mes devoirs et de se battre jours et nuits pour mon état de santé”, a déclaré le jeune Boubacar Diallo samedi à sa sortie de prison.

De son côté Mamadi Condé, alias Madic 100 frontières, la Cour d’Appel l’a condamné à un an d’emprisonnement ferme, le 10 juin dernier. En première instance, il avait écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens, après avoir été reconnu coupable de  “atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à la disposition des messages…”.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Recyclage des dignitaires du régime Condé: 14 organisations de la société civile expriment des inquiétudes

Conakry, le 18 octobre 2021 Déclaration de la Société civile sur le recyclage de certains ...