Home / Actualité / Politique / Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles directives à son Gouvernement

Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles directives à son Gouvernement

En marge du Conseil des ministres qu’il a conduit ce jeudi 23 Juillet 2020, le chef de l’Etat a donné de nouvelles directives à son Gouvernement. Alpha Condé, qui fait face à une contestation d’une frange de l’opposition qui demande d’ailleurs son départ à cause de ses ambitions de briguer un troisième mandat, a confié des tâches à certains de ses ministres.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, le Président de la République a instruit la ministre en charge du Plan, l’Administration et le Contrôle des Grands Projets (ACGP) et le Fonds d’Entretien Routier (FER), d’examiner le programme d’urgence de réhabilitation des routes, de manière à proposer au Conseil, un projet chiffré assorti d’un calendrier de mise en œuvre ainsi que d’un plan de financement.

Aussi, Alpha Condé a invité le Gouvernement à mieux communiquer sur les réalisations et les projets publics.  « Il se doit, en particulier, d’informer l’opinion sur les projets financés ayant déjà fait l’objet d’appels d’offres internationaux pour leur réalisation dans le cadre de l’interconnexion énergétique entre la Guinée et certains pays voisins. Notre pays pouvant ainsi bénéficier de l’excédent d’énergie de pays comme la Cote d’Ivoire pour son approvisionnement électrique, notamment de la région Nord-Est de la Guinée » a-t-il exhorté.

Ce n’est pas tout. Le chef de l’Etat a rappelé au Ministre en charge des Finances, l’urgence qui s’attache à l’opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur en vue de sa mise en service complète au plus tard à Fin Août 2020.

« Le Chef de l’Etat a déploré la faiblesse du débit et la lenteur des connexions internet en Guinée et instruit le Ministre en charge des Télécommunications de prendre des dispositions pour remédier à ce handicap » rapporte le communiqué du Gouvernement, qui ajoute que le locataire du palais Sékhoutouréya a également invité le Ministre en charge des Télécommunications à soumettre un rapport technique et financier complet sur l’installation des 4.357 km de fibre optique en Guinée, ainsi que sur les bretelles destinées à raccorder à l’autoroute de l’information, la plupart des agglomérations du pays.

« Le Chef de l’Etat a instruit aux membres du Conseil de mettre à profit les avantages que procurent désormais les nouvelles technologies pour les inclure systématiquement dans tous leurs programmes et projets de développement » peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Alpha Condé, qui a rappelé que « le peuple » s’est doté à l’occasion du Référendum du 22 mars dernier, d’une Constitution écologique dont certaines dispositions mettent un accent particulier sur la préservation de la nature, a en conclusion appelé les membres du Conseil à tenir compte de cette contrainte dans la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques et stratégies sectorielles.

« Il a invité le Ministre en charge de l’Environnement à diligenter le suivi de la requête introduite par le Gouvernement pour le financement de son programme environnemental sur les Fonds verts des Nations Unis dédiés à cette activité » précise le communiqué.

Pour finir, le dirigeant guinéen s’est félicité de la signature avec la Banque Islamique de Développement d’un accord « projet pays » formalisant un partenariat entre cette institution et la Guinée, en vue de la transformation locale de matières premières dans les secteurs des Mines et de l’Agrobusiness.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2025 : Plusieurs investisseurs rencontrent les acteurs du COCAN, plus de 2 milliards US annoncés…

Alors que la Guinée doit abriter dans les conditions normales en 2025 la Coupe d’Afrique ...