Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : Bantama Sow, de ministre, à tout puissant ministre d’Etat…

Guinée : Bantama Sow, de ministre, à tout puissant ministre d’Etat…

Alors que de folles polémiques avaient pollué la toile ces derniers temps, concernant les indemnités accordées aux anciennes gloires guinéennes, entretenues par des internautes, soutenues et appuyées par des hommes tapis dans l’ombre, voilà qu’Alpha Condé, le dirigeant guinéen, renouvelle de nouveau sa confiance à son fils spirituel, en le bombardant, ce vendredi 19 Juin 2020, ministre d’Etat, ministre des sports, de la Culture et du patrimoine historique.

Confirmé à ce département, Sanoussy Bantama Sow rentre ainsi dans le cercle restreint des six ministres d’Etat, les plus influents sous l’ère Alpha Condé.

Sanoussy Bantama Sow, qui a été à la fois confirmé et élevé au titre de ministre d’Etat, occupait ce poste depuis août 2017.

Ce cadre très influent au sein du parti présidentiel en Guinée, est ministre de la République depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010.

D’abord, ancien ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune en 2010, il cumulera cette fonction avec celle du ministre des sports pour devenir ministre de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et des Sports dans le Gouvernement Mohamed Saïd Fofana.

Ensuite, il fut Ministre délégué aux Guinéens de l’Étranger dans le Gouvernement Saïd Fofana, avant d’occuper la fonction de ministre conseiller chargé de mission à la Présidence de la république en 2016.

Depuis le 23 août 2017, Sanoussy Bantama Sow est ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, d’abord avec le Gouvernement Mamadi Youla en remplacement de Siaka Barry, avant d’être confirmé dans le gouvernement dirigé par Kassory Fofana en mai 2018. Il est bombardé ce 19 Juin 2020, ministre d’Etat.

Pour beaucoup, le ministre Sow, originaire de Ourékaba, une sous-préfecture de Mamou, situé au Foutah, est l’un des plus fidèles du président Alpha Condé. La constance de l’homme est une qualité reconnue même par ses adversaires.

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée: l’UE dit être attachée à la limite à deux mandats présidentiels promouvant le transfert pacifique du pouvoir

Le Haut représentant/Vice-président partage les inquiétudes des autres acteurs de la communauté internationale au sujet ...