Home / Actualité / Transition en Guinée / Guinée : l’aéroport international de Conakry rebaptisé “Ahmed Sékou Touré” 

Guinée : l’aéroport international de Conakry rebaptisé “Ahmed Sékou Touré” 

C’est une décision ayant suscité de vives polémiques jeudi, qui a fini par être actée par le président de la transition guinéenne. Dans un décret, le Colonel Mamadi Doumbouya, décide de rebaptiser l’aéroport international de Conakry, “Aéroport International Ahmed Sékou Touré”.

Ahmed Sékou Touré, Père fondateur de l’indépendance guinéenne, ou encore Africain du Siècle, vient donc d’être honoré et ressuscité par le chef de l’État, Colonel Mamadi  Doumbouya, à travers ce décret, rendu public à la télévision nationale.

Premier président guinéen, qui régna 26 ans, Sékou Touré fut l’un des artisans de l’indépendance du continent Africain et de son pays la Guinée, un 28 septembre 1958, à dire NON, à la métropole (France), au prix de la liberté et de la dignité de son peuple, alors jeune syndicaliste.

Héros pour les uns, Tiran pour les autres, son Nom revient toujours dans les débats les plus sensibles en Guinée, son pays.

Après son règne, les victimes sous son régime, regroupées au sein de l’Association des victimes du Camp Boiro, dont les parents et proches ont été tués, réclament vérité et justice pour une réconciliation nationale.

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

COCAN 2025 : 6 entreprises retenues dont GUICOPRES BTP pour un délai de 24 mois

Enfin, 6 entreprises sont retenues pour la réalisation des infrastructures au compte de la CAN ...