Home / Actualité / Politique / Guinée: l’ancien ministre Gassama Diaby à la tête d’un mouvement citoyen

Guinée: l’ancien ministre Gassama Diaby à la tête d’un mouvement citoyen

L’ancien ministre des droits de l’homme, de l’unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, veut aller à l’affront pour libérer son peuple. Plus d’un an après qu’il ait été débarqué du Gouvernement d’Alpha Condé, Gassama annonce la mise en place d’un Mouvement Citoyen qu’il aura la charge de conduire.

« Je suis déterminé à m’engager avec un Mouvement Citoyen pour réclamer qu’on respecte ce peuple. Et cela comme dès aujourd’hui. J’en appelle à tous les patriotes de ce pays, d’où qu’ils soient » a annoncé l’ancien ministre chez nos confrères des GG d’Espace FM.

Le Mouvement portera le nom  » Dignité et Respect pour le peuple (DRP). Il voit jour à quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle opposant Alpha Condé (président sortant qui brigue un troisième mandat), et 11 autres candidats dont son principal challenger Cellou Dalein Diallo.

Au-delà des critiques acerbes contre la Gouvernance actuelle, mais aussi des propos à relent ethnique des hommes politiques, Khalifa Gassama Diaby estime que l’Etat a échoué dans sa mission. D’ailleurs, insiste-t-il  » Il n’y a plus d’Etat en République de Guinée ».

C’est pourquoi, dira-t-il à nos confrères des Grandes Gueules, pour éviter le pire dans le pays,  »Il faut une transition en République de Guinée », pour ajoute-t-il, empêcher la candidature du président Alpha Condé de prospérer.

Mais comment compte-t-il réussir sa mission? C’est là la grosse interrogation, surtout que les deux principales forces politiques du pays (RPG-UFDG) sont au cœur de la présidentielle du 18 Octobre prochain à travers la campagne électorale qui sera close le 17 octobre sur l’ensemble du pays.

« Il faut qu’on annule ces élections » prévient-il sur un ton ferme.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Crise post-électorale en Guinée : l’UNICEF s’insurge contre les tueries des enfants

DAKAR, 24 octobre 2020 – L’UNICEF est profondément alarmé par les derniers rapports sur les ...