Home / Actualité / Politique / Guinée : le FNDC se réjouit de la libération des détenus politiques, fait une invite à la junte

Guinée : le FNDC se réjouit de la libération des détenus politiques, fait une invite à la junte

Le FNDC a été témoin, le dimanche 05 Septembre 2021, d’un coup de force ayant conduit à l’arrestation de M. Alpha Condé, la suspension de la « constitution » du 3ème mandat illégal et illégitime ainsi que la dissolution de toutes les institutions issues du coup d’État civil du 22 mars 2021.

Cet acte est la conséquence d’une obstination d’un troisième mandat en réalité rejeté par la majorité des guinéens malgré la répression sanglante, les arrestations et les détentions illégales commandités par le régime déchu.

Cette situation délétère, dans laquelle notre pays a été plongé, s’est progressivement dégradée avec une crise économique aiguë provoquée, entre autres, par la dilapidation des ressources du pays à des fins d’achat de conscience et d’organisation de simulacre d’élections.

Depuis les premières heures de la préparation de ce projet de 3ème mandant, le Front National pour la Défense de la Constitution, en cohérence avec ses valeurs et principes, a alerté l’opinion nationale et internationale sur le danger qui guettait la Guinée et la sous-région par voie de conséquences.

Malheureusement le régime de M. Alpha Condé a imposé au peuple de Guinée un coup d’État constitutionnel au prix d’une répression féroce ayant ôté la vie à au moins 99 personnes ; des centaines de nos concitoyens ont été blessés ou emprisonnés.

Dans ses déclarations de prise de pouvoir, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a motivé son action par la responsabilité de l’armée à répondre à l’appel du peuple opprimé de Guinée et pour mettre fin aux maux qui gangrènent notre pays. Des maux que le FNDC a toujours dénoncés depuis la mobilisation de toutes les forces vives de la nation autour du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Le FNDC observe la situation avec une attention soutenue et se réjouit de la libération de certains prisonniers politiques de la dictature déchue.

Le FNDC a été de tous les combats de ces dernières années pour la préservation des principes démocratiques dans notre pays. A cet égard, il demeure vigilant, mobilisé et déterminé à préserver les acquis de la lutte du Peuple de Guinée.

Le FNDC invite toutes les composantes de la nation, les partenaires de la Guinée à œuvrer ensemble au retour rapide à un processus démocratique à travers des élections libres, transparentes et inclusives.

Le FNDC se réjouit d’avoir été cet élément fédérateur qui continue encore d’unir toutes les couches sociales du pays sans distinction aucune. Il s’engage à maintenir cette dynamique de rassemblement afin de relever les nouveaux défis qui se présentent à notre Nation.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 07 septembre 2021

Ont Signé :

Comité de pilotage du FNDC :

  • La Coordination Nationale du FNDC (société civile)
  • Partis politiques :

– Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFR)

– Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN)

– Mouvement Démocratique Libéral (MoDel)

Ceci pourrait vous interesser

Transfert d’Alpha Condé à Landréah, cas Dadis-Konaté : Déclaration du comité citoyen de suivi de la transition 

Suite aux récents développements de la situation sociopolitique guinéenne, le Comité Citoyen de Suivi de ...