Home / Actualité / Transition en Guinée / Guinée : le G58 rejette le cadre de dialogue proposé par la Junte au pouvoir 

Guinée : le G58 rejette le cadre de dialogue proposé par la Junte au pouvoir 

La classe politique guinéenne, réunie dans le « G58 » a rejeté catégoriquement ce mardi 12 Avril 2022, le cadre de dialogue inclusif proposé par la junte au pouvoir en Guinée.

Les partis politiques réunis au sein du Groupe des 58, ont, dans leur déclaration, exigé du CNRD, un cadre de dialogue politique indépendant, dépourvu de toute subordination entre les protagonistes. Ils estiment que celui mis en place par le décret du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, ne répond pas à leurs aspirations.

Par ailleurs, le « G58 » demande aux autorités de la transition de mettre en place, un cadre de dialogue répondant aux exigences d’indépendance, d’impartialité et de transparence. Ce, afin de permettre à la Guinée de sortir de la période d’exception dans un délai raisonnable et dans un climat apaisé.

« Nous réitérons fermement notre demande à l’endroit du CNRD de procéder sans délai à : l’établissement de la liste nominative des membres du CNRD, l’ouverture des procès relatifs aux crimes de sang », signe et persiste le G58, qui réaffirme son attachement au dialogue politique et leur disponibilité à prendre part à un processus de dialogue constructif, en vue d’une transition réussie.

De même les partis politiques signataires de cette déclaration ont aussi réitéré leur demande de la publication de la liste des membres du CNRD et l’ouverture des procès liés aux crimes de sang.

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...