Home / Actualité / Politique / Guinée : les défenseurs d’une nouvelle constitution gagnent du terrain…

Guinée : les défenseurs d’une nouvelle constitution gagnent du terrain…

Alors que le débat d’une nouvelle constitution fait rage depuis plusieurs semaines en Guinée, le président Alpha Condé vient d’obtenir un autre soutien. C’est celui du président de l’Alliance pour le Renouveau (ARENA), dirigé par l’ancien activiste de la société civile, Dr Sékou Koureissy Condé. En conférence de presse ce jeudi 23 mai 2019, à la maison de la presse de Kipé, l’ancien médiateur de la République a prêché au nom d’une nouvelle constitution.

Très prudent sur la question du maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020, Dr Sékou Koureissy Condé milite en faveur de la nouvelle constitution, pourtant reniée par le front national pour la défense de la constitution et plusieurs plateformes de la société civile.

« Je n’aurais pas organisé cette conférence de presse, si au siège du RPG on n’avait pas annoncé la perspective d’une nouvelle constitution, et à partir de ce moment, le débat peut commencer (…)» a entamé Dr Condé, sollicitant une lecture de l’actuelle constitution guinéenne.

« Ceux qui pensent que la constitution de la Troisième république, la constitution du mois de mai 2010, est insuffisante, ils ont raison. Je le dis en tant qu’ancien secrétaire général du Conseil national de la transition. Mais ceux qui disent qu’elle est inappropriée ont tort, parce que c’était dans les conditions historiques singulières » a-t-il déclaré, ajoutant ainsi que le referendum n’était pas à l’ordre du jour, mais la constitution était consensuelle et souveraine : « qu’on ne l’oublie jamais. Soyons fiers de ce que l’on a, avant d’engager ce que l’on veut ».

Juridiquement parlant, Dr Sékou Koureissy Condé estime que la question qui se pose aujourd’hui par rapport à la modification de la constitution ou à la révision de cette constitution est un débat logique. Ce qui intéresse son parti, c’est bien le contenu de cette constitution et non l’option référendaire.

« Notre souci, c’est le contenu de cette nouvelle constitution, entre guillemets, que nous attendons. S’il doit y avoir une nouvelle constitution, puisque c’est l’intention qui se dégage, l’ARENA veut participer au débat, sur le contenu de cette nouvelle constitution (…) Nous sommes intéressés par une nouvelle constitution, parce que nous avons des choses à dire » a tranché l’homme politique devant la presse.

Pour être dans le débat, l’ARENA ne veut pas que ça soit un parti politique qui lui présente la constitution. Selon le parti de Dr Condé, elle doit être présentée par le président de la République directement, ou à travers un organe consultatif, constitutif, qualifié, et qui a la légitimité à partir de sa composition.

« Donc, l’ARENA propose la mise en place d’un organe consultatif, inclusif, pour nous permettre de nous saisir de toutes nos intentions, contributions, et les inclure », a sollicité Koureissy Condé.

Alors que le parti présidentiel invite le président Alpha Condé à soumettre au peuple un projet de nouvelle constitution, Dr Koureissy Condé n’y voit pas d’opposition, car dira-t-il, Alpha Condé a le droit d’organiser le référendum et ceci est inattaquable. C’est la constitution de mai 2010 qui en fait foi.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...