Home / Actualité / Fièvre Marburg / Guinée : l’institut Pasteur de Dakar reconfirme la présence de la fièvre Marburg à Guéckédou

Guinée : l’institut Pasteur de Dakar reconfirme la présence de la fièvre Marburg à Guéckédou

Rémy Lamah, ministre de la santé

C’est une nouvelle inquiétude pour la Guinée. Frappé par une nouvelle vague de Covid-19 avec plus de 200 morts, le pays fait face désormais à un nouveau virus très virulent. L’institut Pasteur de Dakar a reconfirmé lundi, un cas de la Fièvre de Marburg à partir de l’échantillon qui a été envoyé de la Guinée.

Le virus de Marburg est apparu la semaine dernière au sud de la Guinée, précisément à Guéckédou. C’est une maladie grave, associée à une forte létalité et provoquée par un virus de la même famille que celui à l’origine de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Dans une lettre d’information du Ministère de la santé relative à la notification d’un cas de fièvre de Marburg en Guinée, il est noté que l’inspection enclenchée depuis le 04 août dernier, autour du cas n’a pas révélé de cas suspect. Cependant, 155 contacts ont été listés et sont suivis quotidiennement.

En application du règlement sanitaire international (RSI), les autorités sanitaires au nom du Gouvernement guinéen, informent la communauté nationale et internationale, de la confirmation d’un cas isolé de fièvre de Marburg dans la préfecture de Gueckédou.

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...