Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/nouvelle assemblée nationale: deux groupes parlementaires voient le jour…

Guinée/nouvelle assemblée nationale: deux groupes parlementaires voient le jour…

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 22 mars dernier par la Cour Constitutionnelle, offrant une large victoire au RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir en Guinée depuis 2010 NLDR) avec les 2/3 de sièges à l’Assemblée Nationale, les choses s’accélèrent dans le pays d’Alpha Condé, malgré la situation explosive du Covid-19, qui a déjà posé ses valises en Guinée, avec plus 400 cas confirmés positifs. Deux groupes parlementaires, viennent de voir jour ce jeudi 16 avril 2020 à Conakry.

Sont-ils de l’opposition ? En tout cas, il s’agit en premier de l’Alliance patriotique, un groupe parlementaire qui sera dirigé par l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG), Mamadou Sylla, leader du parti Union Démocratique de Guinée, devenu nouveau chef de file de l’opposition, avec une alliance de 14 députés, dont 4 issus de son rang.

Au sein de l’Alliance patriotique, nous notons l’adhésion de l’UDG, l’UFD, le MPDG, le RRD, le PGPD, l’ARN, la NGR, la GECI et le PPD, qui s’engagent à jouer pleinement leur rôle au sein de la prochaine législature, toutes des formations politiques de l’opposition constructive, dit-on, qui souhaiteraient se démarquer de l’opposition plurielle.

Le Rassemblement Républicain, est l’autre groupe présidé par Dr Ibrahima Deen Touré, l’ex bras droit de Sidya Touré (leader de l’UFR), à l’Assemblée Nationale. Il y conduira une deuxième fois, un groupe parlementaire, après celui de l’Alliance Républicaine. La cérémonie de mise en place a eu lieu au siège du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre d’Aboubacar Soumah, à Dixinn.

Cet autre groupe dont le bureau exécutif comprend trois (3) membres, est composé de neuf (9) partis politiques et comprend 12 députés. Il s’agit de Dr Ibrahima Deen Touré (président) et Aboubacar Soumah (du parti GDE), Dr Ibrahima Sory Diallo(vice-président dudit groupe) et Aboubacar Sidighy Diallo (du parti ADC-BOC), Jean Marc Telliano et Fatoumata M’Ballou Camara (du RDIG), Alpha Sila Bah (du PGR), Dr Sékou Koureissy Condé (du parti ARENA), Mohamed Lamine Kaba (du parti FIDEL), Sékou Benna Camara (du GUD), Oyé Beavogui (du PDG-RDA) (rapporteur du groupe parlementaire) et Sâa Kossa Touré (du MPD), parti de l’ancien DG de l’OGP, Paul Moussa Diawara.

Avec ces 2/3 à l’hémicycle, le parti au pouvoir ne tardera pas non plus à divulguer le nom de son groupe très bientôt, apprend-t-on de source concordante. Il s’apprête à désigner le futur président de cette nouvelle législature. En attendant, les dés sont jetés, la suite sera connue dans les jours à venir !

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle 2020: les États-Unis aussi doutent de la crédibilité des résultats proclamés par la CENI

Après l’Union Européenne et la France, qui ont émis de sérieux doutes quant à la ...