Nous savons désormais le montant mobilisé pour accueillir le chef de l’Etat, Alpha Condé ce jeudi 31 octobre 2019 à Conakry. Alors que des rumeurs faisaient cas d’un décaissement de plus de 20 milliards de francs guinéens dans les caisses de l’Etat, le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique vient de lever l’équivoque.
A en croire le président de la commission finances de la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution, à date, la mouvance présidentielle a pu mobiliser plus de 5 milliards de francs guinéens pour accueillir avec faste le Président de la République. Selon Papa Koly Kourouma, c’est bien un effort du RPG Arc-en-ciel et de ses alliés, réunis au sein de la CODENOC.
Le chef du département de l’Assainissement annone qu’un milliard 200 millions GNF ont été déjà acquis pour les frais de carburant des bus qui doivent transporter les partisans du pouvoir lors de cette manifestation, qui partira de l’aéroport international de Gbéssia au Palais Sékhoutouréya (Kaloum).
En termes de mobilisation, les partisans et alliés d’Alpha Condé entendent défier le Front national pour la défense de la constitution qui a sorti une marrée humaine le jeudi dernier à Conakry. Toutes les dispositions Sécuritaires sont prises rassure le ministre, chez nos confrères des « GG ».
« On ne fera pas trois millions de personnes mobilisées. Mais, on fera le plein et je vous dis attendons de voir », a-t-il fait croire.
A suivre…
Moustapha CONDE