Home / Culture / Guinée : qui est Sona Konaté, la nouvelle ministre de la Culture et du Patrimoine Historique ?

Guinée : qui est Sona Konaté, la nouvelle ministre de la Culture et du Patrimoine Historique ?

Nous en savons un peu sur le parcours professionnel de la nouvelle ministre de la Culture et du Patrimoine Historique. S’il est vrai, qu’elle est une novice de ce département, il faut dire que Sona Konaté a occupé plusieurs postes avant d’en arriver là.

Tenez, la nouvelle patronne du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, détaché de celui des Sports récemment, était jusque-là Directrice Générale de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX). Un poste qu’elle a occupé de 2019 à nos jours.

L’AGUIPEX qui est un Etablissement public à caractère administratif, dotée de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion, est placée sous la tutelle du Ministère du commerce. Cette structure a été créée par Décret D/2019/121/PRG/SGG du 18 avril 2019 en remplacement du Centre d’appui aux filières d’exportation (CAFEX).

Ce n’est pas tout. de 2014 à 2017, donc durant trois longues années, Sona Konaté fut Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et la Promotion du Secteur Privé. Elle remplaçait à cette fonction un certain Balla Dopavogui.

La nouvelle ministre en charge de la Culture a fait sa première apparition en public le 30 Avril 2014, lors de sa prise de fonction au département de l’industrie. Une prise de fonction à laquelle avaient pris part plusieurs caciques du pouvoir dont le ministre de la Justice, celui de l’Enseignement Pré-Universitaire et Sanoussy Bantama Sow, ancien ministre des guinéens de l’Étranger d’alors.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 629 882 628

Ceci pourrait vous interesser

Dialogue politique : le MoDeL “ni intéressé, ni concerné…” (Déclaration)

Après s’être octroyé un troisième mandat dans des conditions désastreuses pour la vie et les ...