Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/Résultats législatives du 22 mars : le parti d’Alpha Condé rafle 79 sièges à l’Assemblée

Guinée/Résultats législatives du 22 mars : le parti d’Alpha Condé rafle 79 sièges à l’Assemblée

C’est une annonce faite par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mercredi, lors de la clôture de la Série de présentation des Résultats provisoires des élections législatives du 22 mars dernier, boycottées par les principaux partis d’opposition, notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, et l’UFR  de Sidya Touré, tous anciens premiers ministres du régime du feu président Lansana Conté.

Après avoir proclamé d’il y a quelques jours, le OUI comme vainqueur au Référendum constitutionnel, la CENI très pressée, vient donc de boucler la boucle.

Comme on pouvait s’y attendre, le RPG Arc-en-ciel, parti d’Alpha Condé, au pouvoir en Guinée depuis 2010, rafle 79 sièges sans grand partage à l’Assemblée Nationale.

Seul à Pita, fief des NFD, où le RPG Arc-en-ciel n’a point pu s’imposer. Tout de même, selon les résultats de l’institution électorale, le parti au pouvoir obtient 37 autres sièges sur 38.

A la proportionnelle, avec 2 millions 879 mille 944 de suffrages valablement exprimés et 37 mille 894 voix comme quotient électoral, le RPG obtient 42 sièges sur 76 avec 1 million 592 mille 599 voix.

Derrière, s’aligne, l’UDG parti de l’homme d’affaires, Mamadou Sylla, qui gagne à son tour, quatre (4) sièges à l’Assemblée Nationale, et le MPDG de l’ancien ministre de la Culture, Siaka Barry qui s’arroge 3 sièges, alors que les NFD de Mouctar Diallo se contentent de 2 sièges.

L’UPR de Bah Ousmane 2 sièges, le GDE d’Aboubacar Soumah 2 sièges, le RDIG de Télliano 2 sièges, l’UFC d’Aboubacar Sylla 2 sièges et le BOC 2 sièges.

Les autres, tels que, les partis PGRP d’Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah, l’ARENA de Koureissy Condé, le RRD d’Abdoulaye Keita, le FIDEL Mohamed Lamine Kaba, GECI de Fodé Mohamed Soumah, l’UFD de Mamadou Bah Bâadiko, le PPD et le parti AFIA de Dr Saliou Bella Diallo, devront donc contenter chacun d’un  siège, tandis que le GUD, le RGP de Bouna Keita, l’ARN, la NGR, le MPD de Paul Moussa Diawara et le PDG RDA ont également un siège chacun, mais avec le plus fort reste.

Les grands perdants de la course sont : Le RPR de Diabaty Doré, l’UDIR des jeunes révolutionnaires, le PAG de Mansour Kaba, le RGUD d’Abraham Bouré, le PGR et le PDC qui n’ont obtenu aucun siège.

Avec ses 37 députés sur 38 au scrutin uninominal et ses 42 sur 76 possible à la proportionnelle, le RPG Arc-en-ciel ne sera en aucun cas inquiété par ses adversaires au parlement, parce qu’il s’adjuge de facto, la majorité des deux tiers des sièges à l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire, les 79 députés. Un record !

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Dernière minute/Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,49% des voix, selon la CENI

Alpha Condé (82 ans), candidat à sa propre succession, est réélu dès le premier tour ...