Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : retour en « coulisse » des commissaires de l’opposition au sein de la CENI…

Guinée : retour en « coulisse » des commissaires de l’opposition au sein de la CENI…

C’est une révélation faite par l’ex-président du Groupe parlementaire « la Mouvance Présidentielle », Amadou Damaro Camara chez nos confrères des Grandes Gueules, mardi. Eh bien, ce qui était voilé, a été révélé à la face du monde. Les commissaires frondeurs, issus de l’opposition politique, notamment des partis de l’UFDG et de l’UFR sirigés respectivement par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, sont revenus en coulisse au sein de la CENI et travaillent en parfaite harmonie avec l’équipe de Me Salifou Kébé, dans la mise en œuvre du processus électoral.

Après s’être retirés complètement du processus électoral, les sept (7) commissaires de l’opposition ont signé leur retour sans aucune notification à la presse, contrairement à la première démarche, celle qui annonçait leur fronde évidemment. Ils ont d’ailleurs pris part aux dernières plénières de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Pour rappel, les 7 commissaires avaient bel et bien suspendu leur participation au travail de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), dirigé par Me Salifou Kébé.

Selon nos informations, les commissaires-opposants auraient levé leur suspension de participer aux activités de la CENI. Mais pour leur retour, il leur a fallu saisir la Cour Constitutionnelle, demandant d’abord l’annulation du processus électoral. Comme réponse, l’institution gardienne de la Constitution de mai 2010, leur a sommé de retourner travailler au motif de leur apporter des réactions en tant que responsable de ladite institution. Ce qui fut fait.

Le retour des Commissaires de l’opposition intervient alors que Salifou Kébé et sa bande sont dans la dynamique de l’organisation du double scrutin législatif et référendaire. Sachant donc la farouche opposition qu’affiche le FNDC face au projet très controversé de la Nouvelle Constitution, nous nous posons la question de savoir : Où est cette cohérence de l’UFDG et de l’UFR ? Ça risque gros au sein du front anti nouvelle loi fondamentale!

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Réunion de Dalein, Abé, Makalé et Cie: voici la déclaration qui a sanctionné la rencontre 

Le Collectif des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 s’est réuni le jeudi ...