Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : Sidya Touré se prononce sur la volonté du Gouvernement de coupler le référendum et les législatives

Guinée : Sidya Touré se prononce sur la volonté du Gouvernement de coupler le référendum et les législatives

Malgré les contestations en cours en Guinée contre le projet de Nouvelle Constitution, ayant entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, le Gouvernement reste droit dans ses bottes. Il veut aller au référendum. Ce jeudi, en marge du conseil des ministres, le chef du département de la Justice, Garde des Sceaux, a fait une communication relative à la stratégie de vulgarisation du projet de Nouvelle Constitution.

Les membres du Gouvernement ont ainsi proposé au Président Alpha Condé de fixer une date pour la tenue du référendum dans un bref délai. A ce propos justement, l’opposant Sidya Touré estime que c’est une manière de jeter l’huile sur le feu.

« C’est une manière de jeter l’huile sur le feu. Il nous appartient de réagir par rapport à cela. Je voudrais qu’on comprenne le cynisme d’une telle position qui entraîne aujourd’hui des discours va-t’en guerre de gauche à droite. On a l’impression qu’il n’y a plus d’Etat ici », s’est exprimé le leader de l’UFR, en marge d’une conférence de presse qu’animait le front national pour la défense de la constitution, vendredi à Conakry.

Alors que le projet porté par le camp présidentiel a déjà couté la vie à plusieurs guinéens, l’ancien Premier ministre, Sidya Touré que l’actuelle position du Gouvernement est une manière d’aggraver de plus la situation déjà crispé dans le pays.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Décès George Floyd: pillages et échauffourées aux Etats-Unis, malgré des couvre-feux

Des heurts entre manifestants et policiers ont secoué samedi soir plusieurs grandes villes des Etats-Unis, ...