Une poignée de main et deux heures de discussion. Ce lundi 29 juillet, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont échangé sur la situation politique et sociale de leur pays. C’était la première fois que les deux anciens chefs d’État se rencontraient depuis dix ans. Les deux poids lourds de la vie politique ivoirienne ont évoqué leur volonté de faire aboutir la réconciliation nationale. Pour cela, ils comptent inaugurer une plateforme de l’opposition, qui sera un cadre d’échanges concret entre eux, comme l’explique Henri Konan Bédié, le patron du PDCI-RDA. Il sera l’invité Afrique de ce vendredi 2 août.
Dans un entretien accordé à RFI à Paris ce jeudi 1er août, Henri Konan Bédié s’explique sur la prochaine plateforme de l’opposition ivoirienne. « La plateforme est déjà entrée dans les faits. Nous travaillons ensemble, le PDCI comme le FPI et d’autres partis qui y adhèrent. Si [Laurent Gbagbo] rentre, il prend sa place dans tout cet ensemble. Nous menons ensemble le combat pour une réconciliation nationale complète, totale. »
La nouvelle organisation devrait inclure Guillaume Soro. « Nos relations sont bonnes, confirme Henri Konan Bédié. Bien entendu, nous travaillons ensemble dans le cadre de cette plateforme des partis de l’opposition. »
Officiellement, Guillaume Soro n’a pas encore dit qu’il faisait un pas vers cette plateforme de l’opposition. Mais l’ancien président de la Côte d’Ivoire affirme avoir son accord de principe « depuis longtemps » pour y participer.
L’accord sur la plateforme sera signé « cette semaine », promet le chef du PDCI-RCA.
Rfi