Le bras de fer est inévitable en Guinée. Quelques heures après l’annonce de l’interdiction des manifestations sur la voie publique par le CNRD, le Front national pour la Défense de la Constitution s’est montré ferme. Dans un communiqué publié jeudi soir, peu après l’annonce de cette mesure, le FNDC condamne cette interdiction qui, selon Foniké Menguè et Cie, est en violation délibérée de l’article 8 de la charte de la transition et des conventions et traités internationaux auxquels la Guinée a souscrit
Merci de lire Ci-dessous le Communiqué y afférent…
Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce vendredi 13 mai 2022, la junte au pouvoir en Guinée annonce l’interdiction du droit des manifestations pacifiques sur les voies et places publiques.
La Coordination nationale du FNDC condamne cette interdiction en violation délibérée de l’article 8 de la charte de la transition et des conventions et traités internationaux auxquels la Guinée a souscrit.
Cette interdiction est l’expression de la volonté manifeste du CNRD de s’éterniser au pouvoir en muselant toutes les forces sociales et politiques du pays.
La coordination nationale du FNDC fidèle à ses principes et engagements informe l’opinion nationale et internationale qu’elle ne se soumettra pas à cette interdiction illégale du droit de manifestation en Guinée.
La coordination nationale du FNDC invite le peuple de Guinée à rester mobilisé et à l’écoute de l’annonce de la date de la reprise des manifestations citoyennes et pacifiques pour empêcher la confiscation du pouvoir par le CNRD au grand dam du retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons.
Conakry, le 13 mai 2022
La coordination nationale du FNDC