Home / Actualité / Echos de nos régions / Khorira: plusieurs acteurs du Football visitent les installations de l’Académie de Football KPC

Khorira: plusieurs acteurs du Football visitent les installations de l’Académie de Football KPC

Après Yorokoguia de Mamadou Antonio Souaré, la Guinée, pays très ancré dans le monde sportif, s’apprête à obtenir un autre centre de Football a dimension internationale à Khorira, dans la préfecture de Dubréka, située à seulement 50 Kilomètres de Conakry. Tenez-vous bien, cette académie de Football est l’œuvre en cours de réalisation du richissime homme d’affaires, Kerfala Person Camara (KPC), par ailleurs président du HAFIA FC. Dans la journée de ce vendredi 10 Juillet 2020, plusieurs acteurs du monde des Sports, et d’autres de l’univers politique, ont effectué une visite guidée dans ses installations.

Sanoussy Bantama Sow, Ministre d’Etat, en charge des Sports et son Cabinet, Mamadou Antonio Souaré, président de la Fédération Guinéenne de Football, Bouba Sampil, patron du Club de Kaloum, responsables de clubs de football, anciennes gloires, acteurs politiques, journalistes, artistes, pour ne citer que ceux-ci, tous y étaient, pour voir la réalisation de ce mégaprojet de l’homme fort du Hafia FC, qui sera finalisé en fin d’année 2020.

Cette cérémonie qui a été présidée par le ministre d’Etat Bantama Sow, sous une forte pluie, a été en effet décorée d’un cocktail. Mais avant, une visite guidée des lieux, avant les discours.

Tour à tour, chacun des intervenants, ont magnifié l’œuvre titanesque du patron de Guicopres. Le ministre d’Etat, des Sports, prenant lui la parole, a invité les acteurs sportifs, à investir dans les autres disciplines. Bantama Sow, au nom du Gouvernement, a promis d’accompagner Kerfala Person Camara dans ce gigantesque projet.

« On ne peut que remercier, encourager et l’accompagner. C’est l’objet de notre visite ici ce matin. Voir l’immensité de l’investissement puis voir comment l’accompagner. Une fois de plus, nous le remercions » s’est-t-il réjouit.

« La visite d’aujourd’hui, c’était pour amener les uns et les autres à voir ce qui se passe ici, pour que chacun avec l’expérience qu’il a, apporte sa contribution pour améliorer tous les compartiments qui ont été faits. Nous remercions Monsieur le ministre d’Etat, pour tout l’effort qu’il fournit pour le sport guinéen en général et le football en particulier. Merci à lui également pour le soutien qu’il apporte aux promoteurs du Football, à ceux qui investissent dans ce milieu » a déclaré KPC.

L’académie de Football KPC de Khorira est bâtie sur une superficie de 30 hectares dont 13 déjà réalisés. Elle comprend 4 terrains de Foot disposant de pelouses synthétiques aux normes et dimensions FIFA, avec un éclairage artificiel permettant la pratique du Football en période nocturne, dont les noms sont attribués aux légendaires sociétaires du HAFIA 77 (Mamadouba Maxime Camara, Mamadou Aliou Keita, Bangaly Sylla et Morciré Sylla).

Ce centre abrite aussi 4 blocs dont le bloc administratif attribué à Chérif Souleymane, le bloc académique à Soumah Soriba Edenté, le bloc dortoir à deux niveaux à Thima Ousmane Tolo et en fin le 4ème bloc médico-Sportif (Salle de sport/musculation, Consultation médicale/Soins, Vestiaires, lingerie), qui porte le nom de Naby Laye Papa Camara.

A en croire les techniciens qui ont fait une brève présentation du mégaprojet à l’assistance, les travaux sont achevés à 85%. Le carrelage, la peinture, sont les deux aspects à finaliser très prochainement, avant l’inauguration en décembre 2020.

Avec pour devise “Former des footballeurs, éduquer des hommes”, l’académie KPC veut impulser le football guinéen avec à la clé une formation à la base appuyée d’une nette éducation, pour concurrencer les géants du continent africain.

Pour mieux préparer l’inauguration, la direction générale de l’académie KPC vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un Directeur Sportif.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

De retour de Khorira

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Journée internationale de la jeunesse: Déclaration du ministre Mouctar Diallo à Kindia

La Guinée à l’instar de plusieurs autres pays du monde, célèbre ce mercredi 12 Août ...