Home / Actualité / Economie / La Chine devient le deuxième producteur d’armes au monde

La Chine devient le deuxième producteur d’armes au monde

Selon un rapport de l’Institut de recherche sur la paix internationale, la Chine reste derrière les États-Unis mais dépasse désormais la Russie.

Combien d’armes la Chine produit-elle ? Répondre à cette question n’est pas une mince affaire, tant les données des entreprises chinoises sont difficiles d’accès. L’Institut de recherche sur la paix internationale, un organisme basé en Suède, a cependant obtenu assez d’informations pour affirmer que Pékin est désormais le deuxième producteur mondial.

Il s’agit là d’une très nette progression, puisque le pays dépendait jusqu’à peu des importations russes et ukrainiennes pour s’armer. Aujourd’hui, les entreprises chinoises ont pris le relais et ce sont elles qui fournissent principalement l’Armée populaire de libération.

Trois entreprises parmi les dix premiers producteurs mondiaux

Le marché domestique est colossal : il est estimé à environ 70 milliards d’euros. À tel point que trois entreprises chinoises se trouvent dans le classement des dix premiers producteurs mondiaux d’armes.

La Chine exporte également, ce qui n’est pas sans inquiéter les chercheurs de l’institut. Car le pays n’a signé que très peu d’accords internationaux de contrôle. Pékin ne fait par exemple pas partie du Traîté sur le commerce des armes mis en place par l’ONU en 2013. Son but est de moraliser les échanges internationaux d’armements, une contrainte à laquelle la Chine, donc, n’est pas tenue.

Avec Rfi

Ceci pourrait vous interesser

Simon Henshaw, diplomate américain parle : “Pour réaliser la paix, il doit y avoir justice pour tous”

Le meurtre de l’afro-américain, George Floyd aux États-Unis fait parler le diplomate américain en poste ...