Plus de deux semaines après sa mort dans un accident de moto à Abidjan, la Côte d’Ivoire rend un dernier hommage à la star du coupé-décalé ce vendredi 30 août, avant son inhumation samedi.
Ce vendredi, le pays rendra hommage à l’une de ses stars disparues trop tôt : DJ Arafat. Les organisateurs attendent au bas mot 100 000 personnes dans et autour du stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, qui peut en accueillir 40 000 au maximum.
Six écrans géants seront donc installés aux abords du stade pour permettre à la foule de suivre la cérémonie d’hommage à la star décédée le 12 août dernier. Mais des écrans géants seront aussi dressés dans plusieurs communes de la capitale économique. Le stade ouvrira ses portes dans la matinée pour permettre au public de s’installer. Mais l’hommage, alternant concerts, témoignages et vidéos, commencera vers 16h et sera retransmis en direct à la télévision nationale.
« Le stade sera ouvert dès 8 heures, détaille Zoumana Bakayoko, membre du comité d’organisation des obsèques de DJ Arafat : Normalement, l’hommage devrait commencer à partir de 16h, pour prendre fin le lendemain à 6h du matin. Pour que les gens restent dans les communes, on a prévu des écrans géants dans certaines communes. Yopougon, à l’espace Ficgayo, à Koumassi, à l’espace Inchallah et au niveau du rond-point de la mairie d’Abobo ». Une façon d’éviter que les fans et les curieux se déplacent trop massivement vers la commune du Plateau où se trouve le stade.
Des artistes ivoiriens et internationaux attendus
Plus d’une centaine d’artistes sont attendus pour l’événement, selon Zoumana Bakayoko : « Il y aura beaucoup d’artistes ivoiriens, une centaine, comme Kedjevara, DJ Leo, vraiment tout ce que la Côte d’Ivoire compte d’artistes de prestige. Et on a des gens qui viennent de l’étranger. On a Koffi Olomidé, Davido, Fally Ipupa, toutes les grosses pointures africaines ».
Ensuite, vers 4h du matin, le cercueil de Dj Arafat sera amené au stade. À 6h aura lieu la levée du corps puis le cortège accompagnera la star jusqu’à sa dernière demeure au cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé.
Défi logistique et sécuritaire
Un événement d’une ampleur rare pour la Côte d’Ivoire, financé par l’État, et pour lequel un important dispositif sécuritaire sera déployé. Dans cette commune du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le stade, les banques ont reçu la consigne de garder le rideau baissé ce vendredi et ce samedi. Tout comme certaines administrations. Certaines institutions internationales ou ambassades conseillent quant à elles à leurs employés ou ressortissants d’éviter le Plateau.
Un défi logistique pour les forces de l’ordre, mais Zoumana Bakayoko est confiant. « Plus de 10 000 corps habillés seront mobilisés, détaille-t-il. On a déjà participé à un premier hommage des Chinois, les fans de DJ Arafat, qui ont fait une marche avec plus de 40 000 personnes. Il y a aussi eu l’hommage des motards, qui a été encadré par les forces de l’ordre et tout s’est très bien passé. Donc je pense que ce sera pareil pour celui-ci. »
Même optimisme du côté des autorités. « Je peux vous assurer du professionnalisme de nos hommes qui ont déjà en moins de deux ans organisés les plus grandes cérémonies et événements que notre pays ait connu, c’est-à-dire le sommet de la Francophonie, le sommet UE-Afrique. Le professionnalisme de nos hommes s’affine à chaque manifestation, assure Vincent Toh Bi Irié, le préfet d’Abidjan. Nous demandons à la population de se conformer aux mots d’ordre qui seront donnés pour que tous ceux qui le souhaitent puissent rendre à DJ Arafat l’hommage qu’il mérite. »
L’enterrement de DJ Arafat aura lieu ce samedi. Et c’est le cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé, qui accueillera la dépouille de la légende du coupé-décalé.
Avec RFI