La crise Sanitaire liée au COVID-19 affecte profondément le secteur Culturel à l’échelle mondiale. Les mesures de confinement ou restriction de mobilité prises par de nombreux Pays pour endiguer la Pandémie impactent drastiquement l’accès à la Culture.
C’est dans ce cadre que des politiques nationales sont engagées pour surmonter cette crise sans précédent. Et, pour soutenir cet effort commun, l’UNESCO a engagé un travail de collecte, d’analyse et d’informations auprès de ses Etats Membres, afin d’évaluer l’impact de la crise Sanitaire sur le Secteur de la Culture et d’appuyer l’élaboration des mesures de soutien et d’accompagnement déployées par les gouvernements en faveur du Secteur de la Culture.
Afin d’unir les efforts et de construire une réflexion partagée sur l’impact de la crise Sanitaire sur le secteur Culturel, ainsi que sur les recommandations à apporter dans le cadre de leurs politiques respectives, la Guinée à travers son ministre en charges de la Culture a participé à une première réunion virtuelle qui a eu lieu le Mercredi 22 avril 2020 avec l’UNESCO.
Cet espace d’échange a connu la participation de 161 pays avec le principe d’intervention de 3 minutes par ministre. Dans sa communication, le ministre Sanoussy Bantama Sow a d’abord évoqué l’impact de la pandémie sur le monde culturel, avant de s’atteler sur les mesures de riposte et de sauvetage prises par le Gouvernement guinéen.
Aussi, il a été question pour le chef du département de plaider en faveur des acteurs évoluant dans le secteur.
Merci de lire ci-dessous la communication du Ministre…