Home / Actualité / Libre Opinion / La lutte contre la délinquance économique et financière doit se faire dans le strict respect des lois

La lutte contre la délinquance économique et financière doit se faire dans le strict respect des lois

L’une des promesses du CNRD qui ont le plus retenu l’attention et qui lui ont valu une sympathie de la part des citoyens est sans doute la lutte contre la délinquance économique et financière.

Mais, si l’on ne prend pas garde, cette lutte risque de poser d’énormes problèmes. En effet, certains actes et discours des professionnels même de la justice pourraient être perçus comme un harcèlement ou des règlements de comptes.

La boussole qu’est la justice doit faire preuve de sérénité et surtout ne communiquer que lorsque cela s’avère nécessaire.

La justice doit surtout éviter que les personnes poursuivies et contre lesquelles il pourrait y avoir des éléments accablants soient considérées au sein de l’opinion comme des victimes alors que les seules victimes dans ces affaires de délinquance économique et financière sont les guinéens.

Aussi importante soit la lutte contre ce fléau, celle-ci doit se faire dans le strict respect des lois en la matière. En particulier, le respect de la procédure est une garantie contre les abus.

 

Me Mohamed Traoré

Ancien bâtonnier

Ceci pourrait vous interesser

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée : Voici la liste des personnalités guinéennes ciblées

La Cedeao a lourdement sanctionné jeudi la Guinée. C’était en marge de la 77è Assemblée ...