Home / Actualité / Politique / Le ministre Rémy Lamah et le Ministère de la Santé à nouveau face à un challenge (Par Mohamed Fofana)

Le ministre Rémy Lamah et le Ministère de la Santé à nouveau face à un challenge (Par Mohamed Fofana)

Rendre à César ce qui est à César ! c’est par ces mots que je voudrais commencer à rendre un vibrant hommage à tout le personnel soignant engagé dans cette farouche lutte contre ce virus maudit, de Covid 19 en Guinée. C’est le lieu aussi pour moi, de formuler tous mes vœux de santé et de protection divine pour tout le vaillant peuple de Guinée à nouveau éprouvé.

En effet, notre très chère patrie la Guinée traverse encore, après celle terrifiante et périlleuse d’Ébola, une autre crise sanitaire due au Syndrome Respiratoire Aigu Sévère du Virus (SRAS COV2) à Couronne appelé COVID 19. Le Plan de riposte national du Premier Ministre est rendu publique. Il constitue à n’en pas douter, une grande lueur d’espoirs qui nous procure une profonde quiétude.

Aujourd’hui, nous devons absolument faire taire nos clivages, nos contradictions internes et antagonismes, afin d’unir nos forces pour une survie collective. Le Covid 19 ne connait ni ethnie encore moins a de préférence religieuse ou politique, son seul hobby, c’est comment remplir nos cimetières avec son lot de désarrois en tout genre.

De toute évidence, c’est le lieu pour moi, de mettre en exergue et souligner d’un trait particulier la présence encore d’un homme dans notre dispositif national de lutte contre le Covid 19. Ce militaire humble dont les valeurs humaines et sociales ne sont plus à chanter ou à démontrer. Cet homme, c’est bel et bien, Docteur Remy LAMA. Un soldat du mérite et de la bonne cause. Avec lui, nul doute que comme le virus maudit d’Ebola, cet autre qui vient de faire son intrusion, se verra bouter hors et très loin de nos frontières.

Par ailleurs, nous ne nous lasserons jamais d’exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État, pour le choix, Ô ! combien opportun et salvateur de cet infatigable médecin militaire pour conduire à nouveau, les destinées du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique encore placé au cœur de la riposte. Ce retour tant salué, sonne pour beaucoup, comme le bon et traditionnel reflexes d’homme d’État avisé et parfaitement enveloppés dans une bulle protectrice divine qui ont toujours caractérisé d’ailleurs, les options du Président Professeur Alpha CONDE (Que Dieu l’assiste).

En cette semaine pascale, qu’il nous soit permis d’apporter un témoignage vivant pour l’espérance que les populations et l’ensemble de ses proches fondent en l’homme, le Ministre Docteur Colonel Remy LAMA.

Enfin, il est clair que face à cette pandémie du Covid 19, la bonne coordination des activités-terrain et la complicité parfaite avec tous les acteurs impliqués seront comme d’habitude, les meilleurs gages qui vous permettront de nous rassurer d’une victoire certaine afin de nous épargner de tout scepticisme.

A tout le personnel soignant, bonne fête de Pâques, que Dieu nous protège ! Amen !

Mohamed FOFANA

CONSULTANT COMMUNICATION

Ceci pourrait vous interesser

Décès de la ministre Marlyatou Barry: les condoléances de la Présidence de la République

Sékhoutouréya, 27 septembre 2020 – La Présidence de la République a la profonde douleur d’annoncer ...