Home / Actualité / Echos de nos régions / Législatives-Référendum du 22 mars en Guinée: après la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne affichent leurs positions

Législatives-Référendum du 22 mars en Guinée: après la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne affichent leurs positions

Le double scrutin législatif et référendaire émaillé de violences meurtrières en Guinée, continuent de susciter des réactions chez la communauté internationale. La France qui dénonce le caractère non inclusif de ces élections et non consensuel du fichier électoral, ainsi que le rôle joué par des éléments des forces de sécurité et de défense excédant la simple sécurisation du processus, indique que tous ses facteurs n’ont pas permis la tenue d’élections crédibles et dont le résultat puisse être consensuel.

« La France relève aussi l’absence d’observation régionale et internationale à l’occasion de ce double vote », a déclaré mardi, le ministre français des affaires étrangères, au lendemain du double vote en Guinée.

Après la France, les puissances mondiales tel que l’Allemagne se font aussi voix. Le pays d’Angela Merkel affiche une profonde préoccupation face à la situation que traverse la Guinée d’Alpha Condé. S’alignant derrière la déclaration de la France, Berlin semble tourner le dos au régime de Conakry.

« Profondément préoccupé par la situation en Guinée. L’Allemagne s’associe à la déclaration de la France », a déclaré Robert  Dölger, Directeur régional pour l’Afrique subsahara au bureau allemand des affaires étrangères.

De son côté, le Royaume-Uni de Boris Johnson, encourage le Gouvernement guinéen à faire toute la lumière sur ces décès.

« Attristé par les morts en Guinée dimanche. Le Royaume Uni prie le Gouvernement Guinéen de veiller à ce que les décès fassent l’objet d’une enquête appropriée. Nous encourageons toutes les parties à engager un dialogue constructif, à s’abstenir de la violence et à protéger la démocratie », a ouvertement indiqué le ministre en charge des questions africaines du Gouvernement Britannique, James Duriddge.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...