Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les Etats-Unis d’amérique intensifient ses actions en faveur de la Guinée. Ce vendredi 24 septembre 2021, le pays de Joe Biden, par le biais de son ambassade en poste à Conakry, la livré plus de 300.000 doses du vaccin Johnson&Johnson à l’ANSS.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a réceptionné 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson ce vendredi soir, à l’aéroport international de Gbessia offertes par les États-Unis, dans le cadre de l’initiative Covax Vaccinons-nous pour limiter la propagation de la maladie.
L’arrivée de ces doses du Vaccin Johnson&Johnson à Conakry, intervient alors que le taux de consommation au Covid-19 a drastiquement baissé ces dernières semaines, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire.
En ce mois de septembre, selon l’ANSS, il a été constaté une baisse de l’indice de positivité qui est passée de 5% à 3% ; Une baisse du taux d’occupation des lits dans les Centres de Traitement pour la prise en charge de 63 à 32% ; Une baisse du taux d’occupation des lits dans les services de réanimation de 68 à 25% ; Une baisse du nombre de décès au cours du mois de Septembre.
Face à cette situation, les mesures d’urgence sanitaire ont été révisées en concertation entre l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le conseil scientifique et le Ministère de la santé comme suit:
1- Le couvre-feu est allégé de 00 à 4 H du matin ;
2- Les mesures de barrières sanitaires (port des bavettes, lavage des mains, distanciation physique) sont maintenues ;
3- Les regroupements et les manifestations de masses sont subordonnés à la mise en place d’un dispositif du port des bavettes, de contrôle de l’Etat vaccinal ;
4- Le transfert des corps de Conakry pour l’intérieur du pays est placé sous la responsabilité de la Croix Rouge Guinéenne ;
5- Le contrôle sanitaire dans les points d’entrée reste maintenu ;
6- Le test RT- PCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et du Règlement Sanitaire International ;
7- L’accès aux lieux publics (Départements Ministériels, Centres Culturels, Hôtels, Motels etc.) et les voyages inter- urbains sont subordonnés à la présentation d’un passe vaccinal ou un test RT-PCR ou TDR NEGATIF d’une validité de cinq (5) jours.
Le CNRD compte sur la forte mobilisation de la population à se faire vacciner en vue d’accélérer le contrôle de la pandémie de la COVID-19 en Guinée.
A suivre…
Reveilguinee.info