Home / Actualité / Echos de nos régions / Mamou : le ministre Bantama Sow inaugure le siège de l’agence régionale de la BCRG

Mamou : le ministre Bantama Sow inaugure le siège de l’agence régionale de la BCRG

La Banque centrale s’installe à Mamou. Le siège de l’agence régionale de l’institution bancaire a été inauguré ce lundi 02 février 2021, par le représentant du chef de l’Etat, Sanoussy Bantama Sow, ministre d’Etat, en charge des Sports, par ailleurs, fils originaire et parrain politique de la région. C’était en présence du Gouverneur de la BCRG et ses deux adjoints, ainsi que les autorités administratives (Maires, Gouverneurs, Préfets et sous-préfets) des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou.

Au cours de cette inauguration, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, dira que l’Agence régionale de la BCRG s’ajoute « à la longue liste des infrastructures réalisées pendant le 56e anniversaire de la Guinée. Cette banque passe pour la première des Agences de l’intérieur du pays. Les autorités et les populations s’engagent à protéger ce bijou », a discouru Bernard Mara.

La députée uninominale de Mamou, qui a pris la parole, a, elle, plaidé en faveur des jeunes de la préfecture.

« Je voudrais que vous preniez en compte les compétences locales à égalité de chance pour le recrutement du futur personnel de la banque. Ce bijou, n’est pas une surprise pour Mamou. J’invite la population à soutenir le président de la République, le Pr Alpha Condé, dans son slogan de gouverner autrement », a déclaré Fatoumata Biro Diallo.

Pour sa part, architecte qui a réalisé cette belle infrastructure, a indiqué que le bâtiment dont les travaux ont débuté en février 2017, est en R+1 extensible en R+4. Le caveau est en R-2 pour une superficie totale de 3 777, 2 mètres carrés. L’occupation du sol est de 47,38%.

Prenant la parole, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), à magnifier les acquis des dernières années en matière de gestion financière.

« C’est pour la première fois que deux programmes ont été conduits à terme et a permis la réduction de la dette et rendre crédible la Guinée à l’échelle internationale. L’extension de la BCRG à l’intérieur du pays, c’est de permettre un développement harmonieux de la Guinée », a souligné Dr Louncény Nabé dans son discours de circonstance.

Représentant le chef de l’Etat à cette rencontre, le ministre d’Etat, en charge des Sports s’est félicité de l’inauguration de ce bijou. Sanoussy Bantama Sow, n’a pas manqué de tresser des couronnes à l’endroit du président Alpha Condé, pour ses nombreuses réalisations dans la ville carrefour.

« L’une des ambitions du président Alpha Condé est de favoriser l’inclusion financière en favorisant l’accès aux services de financement au plus grand nombre de guinéens partout où ils se trouvent », dira Sanoussy Bantama Sow, qui assure que l’ouverture de cette agence augure un bel avenir économique pour notre ville carrefour. « A cet effet, populations de Mamou, je vous exhorte à veiller sur ce bijou », a-t-il invité.

« J’invite la BCRG d’être proactive pour être sur la trajectoire de l’émergence économique. L’installation des agences à l’intérieur du pays va faciliter le taux de bancarisation et le rapprochement avec la population des zones reculées », assure le ministre d’Etat.

Selon le ministre Sow, les nombreuses réalisations du président Alpha Condé à Mamou condamnent les fils de la région à œuvrer pour la concrétisation de sa politique de développement.

« Permettez-moi de dire merci au Président Alpha Condé pour tout ce qu’il fait pour la préfecture de Mamou. Les mots me manquent, le président fait et ne cesse de faire pour nous. Et ça nous condamne, ça nous met la corde au cou pour davantage s’engager pour réaliser sa politique de développement de la République de Guinée », a lancé Sanoussy Bantama Sow.

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon et la pose de la première pierre du logement des travailleurs de l’agence régionale de la BCRG de Mamou.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Depuis Mamou

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...