Home / Actualité / Echos de nos régions / Manifs non-stop du FNDC : ce que la France demande à ses ressortissants…

Manifs non-stop du FNDC : ce que la France demande à ses ressortissants…

Alors que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) annonce des manifestations non-stop sur l’ensemble du territoire national dès le 13 janvier prochain, la France vient de donner des instructions à ses ressortissants.

La France qui suit de près la situation sociopolitique de la Guinée, rappelle à ses ressortissants que des journées de mobilisation, opérations quartiers morts et manifestations sont régulièrement organisées depuis le mois d’octobre 2019, à Conakry et dans l’ensemble du pays.

Selon le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ces actions sont susceptibles de se poursuivre dans les semaines à venir et donner lieu à des heurts. C’est pourquoi, le pays d’Emmanuel Macron prodigue des conseils à ses ressortissants basés à Conakry et dans quelques villes de l’intérieur.

« Il est recommandé d’éviter tout rassemblement, de se tenir informé de la situation, et d’adapter ses déplacements en conséquence. Il est notamment déconseillé de se déplacer de nuit », conseille le Quai d’Orsay.

Le 19 décembre dernier, le Président guinéen, Alpha Condé, officialisait sa ferme volonté d’opérer un changement de Loi Fondamentale, pouvant l’offrir un mandat de plus au-delà de l’ordre constitutionnel. Une ambition que ses adversaires comptent transformer en cauchemar pour son régime.

Les opposants réunis au sein du FNDC, qui, depuis octobre 2019, sont presque toutes les semaines dans la rue, promettent d’opposer une résistance féroce à la volonté d’Alpha Condé et ses soutiens.

Arrivé au pouvoir en 2010, puis réélu en 2015, Alpha Condé pourrait se maintenir au pouvoir si, seulement, il arrivait à faire passer son projet de Nouvelle Constitution. Déjà, ledit projet est en phase de vulgarisation. Le locataire du Palais Sékhoutouréya, sauf résistance de ses adversaires, fera appel au peuple à un probable référendum.

Et c’est là tout l’enjeu sur le terrain !

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Manifestations dans des dizaines de villes américaines, couvre-feu à Washington

Une semaine après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors d’une ...