Home / A la une / Education / Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation: Dr Bano Barry succède à Mory Sangaré

Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation: Dr Bano Barry succède à Mory Sangaré

Bourré d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur en Guinée, Dr Mamadou Alpha Bano Barry, a signé son entrée pour la toute première fois dans un gouvernement sous l’ère Alpha Condé. Dans un décret diffusé ce vendredi 19 Juin 2020, cet enseignant de profession est nommé ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Dr Bano Barry remplace à ce poste, le ministre Mory Sangaré. Il occupait jusque-là les fonctions de conseiller du chef de l’Etat sur les questions de l’éducation.

Impliqué dans la résolution des crises qui ont secoué ces derniers temps le système éducatif à travers des grèves à répétition du Syndicat national des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Dr Bano avait conduit l’audit du fichier des enseignants ayant détecté plusieurs anomalies dont des doublons et triplons, contesté par le syndicat dirigé par le bouillant Aboubacar Soumah.

Cet audit avait d’ailleurs été un point fort d’un accord trouvé entre le Gouvernement et le Slecg, dans le seul but de procéder à l’amélioration du salaire des enseignants de la fonction publique à hauteur de huit (8) de francs guinéens négociables. Sauf que jusque-là, aucune ligne n’a encore bougé, alors que le syndicat observe une trêve.

A noter que ses différents prédécesseurs, Ibrahima Kourouma (actuel ministre de la ville NDLR), Ibrahim Kalil Konaté, et Mory Sangaré, ont fait face à d’énormes contestations courant les dernières grèves enregistrées au sein de l’école guinéenne, à l’origine de la réclamation syndicale. Des grèves qui ont finalement emporté deux de ces trois ministres.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Covid-19 en Guinée : l’état d’urgence prorogé pour 3 mois par Alpha Condé

Dans un décret lu ce lundi soir à la télévision nationale, le président de République ...