Home / Actualité / CNT / Mise en place du CNT : le CNRD recadre la CEDEAO

Mise en place du CNT : le CNRD recadre la CEDEAO

Dans un communiqué rendu public ce lundi soir, le comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) dément la CEDEAO, par rapport à la mise en place du Conseil national de transition.

Les chefs d’État de la sous-région avaient annoncé dimanche, avoir été informés par les autorités de la transition guinéenne, de la mise en place du Conseil National de Transition d’ici fin décembre 2021.

Moins de 24 h après cette annonce, le CNRD dément. La junte militaire rappelle qu’en tant qu’organe central de définition et d’orientation stratégique de la transition (article 37 de la charte), demeure à ce titre le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la transition.

De même, la junte au pouvoir informe l’opinion nationale et internationale que la célérité de la mise en place du conseil national de transition, est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément au quota alloué (article 60 de la charte de transition).

A date, le CNRD constate que la plupart des entités désignatrices ne s’est pas conformée à ces conditions. A titre d’illustration, pour 81 places de conseillers, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a enregistré 706 candidatures.

Selon les autorités de la transition, les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressible, ne permet pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT, avant la fin de l’année 2021.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Coalition des Partis politiques : Cellou Dalein de l’ANAD désigné porte-parole, Sidya, Ousmane Kaba, Faya réfractaires

Malgré la polémique sur sa désignation comme porte-parole de la Coalition des Partis politiques, soulevée ...