Home / Actualité / Politique / Missions de vérification dans des établissements publics : le Balai citoyen félicite et encourage le premier ministre

Missions de vérification dans des établissements publics : le Balai citoyen félicite et encourage le premier ministre

Nous tenons vivement à féliciter la décision de Monsieur Ibrahima Kassory Fofana d’enclencher des missions de vérification auprès d’un deuxième groupe d’établissements publics et parapublics. Le programme de lutte contre la corruption est un axe prioritaire de l’action gouvernementale qui nous tient particulièrement à cœur.

Dans un courrier adressé au Vérificateur Général de Guinée (réf. N° 0073/CABP/SP-PM), le Premier Ministre a partagé sa volonté de poursuivre le bon travail effectué jusque-là et étendre les contrôles aux établissements suivants :

  • Direction Générale des Douanes (DGD) ;
  • Direction Nationale des Impôts (DNI) ;
  • Agence Nationale des Infrastructures Minières (ANAIM) ;
  • Société Navale Guinéenne (SNG) ;
  • Patrimoine Bâti Public (PBP) ;
  • Société Guinéenne des Pétroles (SGP) ;
  • Fonds National de Sauvegarde de l’Environnement.

Cette initiative forte en droite ligne avec le contrôle et la moralisation de l’action publique et la Loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017 est à souligner et nous rend fier.

Au passage, nous nous permettons néanmoins de signaler que des manquements persistent encore et toujours et qu’il est malheureusement impossible au jour d’aujourd’hui de se montrer entièrement satisfait de la situation nationale en termes de gouvernance. Nous appelons donc le Premier Ministre à poursuivre sur cette voie et encourageons la multiplication d’initiatives allant dans le sens de l’article 26 de la Constitution qui dispose «Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêt de tous».

Nous réitérons notre engagement à garder un œil attentif sur le bon déroulement de ces missions de vérification administrative et financière. La Cellule Balai Citoyen continuera également à informer la population des avancées comme des manquements en la matière et à mobiliser le peuple pour assurer que la Loi prévale.

Conakry, le 18 février 2019

Secrétariat Administratif

Salia Camara

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...