Home / Actualité / Echos de nos régions / Mois de l’enfance : mérite international de la jeunesse sensibilise les enfants des orphelinats autour du Covid-19

Mois de l’enfance : mérite international de la jeunesse sensibilise les enfants des orphelinats autour du Covid-19

Le mois de Juin de chaque année est dédié aux enfants du monde. En 2020, la célébration de ce mois coïncide à la propagation de la crise sanitaire de Coronavirus dans plusieurs pays. En Guinée, le ministère de l’action sociale a placé la lutte contre cette pandémie au cœur de cette célébration. Ce vendredi 26 Juin 2020, l’ONG mérite international de la Jeunesse a démarré une série d’activités dans les orphelinats de Conakry, en présence de la Cheffe de cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mme Ramatoulaye Camara.

Le mérite international de la jeunesse qui est une organisation de jeunes dont l’âge varie entre 14 à 25 ans, travail à développer des initiatives dans le cadre du service communautaire, l’entreprenariat des jeunes, le Sport et de l’expédition d’exploration, qui consiste à faire la découverte, la recherche et surtout pour pouvoir servir les communautés.

Au cœur du mois de l’enfant, Mérite International de la Jeunesse, sensibilise les enfants vulnérables dans les orphelinats. Tenant compte de la réalité sur la propagation de la pandémie en Guinée, cette organisation décide d’apporter une aide matérielle à l’Orphelinat Akounamatata, qu’on appelle la maison du bonheur, situé au quartier Dabompa.

« Certains de nos produits, qu’on appelle les méritants qui ont accédé  au programme mérite, l’éducation citoyenne, ont réussi à mener une action  dans les orphelinats. Cette action, c’est à l’occasion du mois de l’enfant. Le mois de l’enfant, c’est le mois de juin. Un mois permettant aux enfants de profiter à bénéficier de plusieurs atouts. Donc, les accompagnements. Mais surtout, l’année 2020, c’est la pandémie de Coronavirus qui a donné une particularité à ce mois-là. C’est pourquoi, vous constaterez que nous sommes allés vers les enfants vulnérables, ceux qui se trouvent dans les orphelinats », a déclaré Ahmed Sékou Traoré, Directeur pays de Mérite International de la Jeunesse.

Le programme mérite a lancé une grande action sur le terrain appelé les cours de mise à niveau à domicile. Cette initiative a permis aux méritants de s’investir pour les enfants en dispensant des cours de mise à niveau, des révisions à domicile, dans plusieurs quartiers de Conakry, ajoute M. Traoré.

« Mais on ne s’est pas limité là. On a mené des activités sportives avec eux », précise cet acteur incontournable de la société civile guinéenne.

Durant quatre jours, la structure entend sillonner dans des orphelinats de la Capitale pour animer et sensibiliser autour du Covid-19. Ce vendredi, à l’Orphelinat Akounamatata,  il a été question de faire une animation culturelle, de distribution des vivres, des kits sanitaires et scolaires, en faveur des enfants vulnérables.

« Aujourd’hui, avec le mois des enfants, nous sommes dans les orphelinats. Nous avons choisi quatre orphelinats. Dans ses orphelinats, il y aura des animations culturelles, il y aura le don de matériels comme vous l’avez constaté aujourd’hui avec l’orphelinat Akounamatata, qu’on appelle la maison du bonheur. Avec une centaine d’enfants, nous avons eu à mener une très belle activité », a indiqué Ahmed Sékou Traoré.

Pour cette initiative, le Mérite International bénéficie du soutien de la Cheffe de Cabinet du Ministère de la Jeunesse, Mme Ramatoulaye Camara. Face au manque d’accompagnement, l’ONG lance une invite au département de la jeunesse.

«  Nous souhaitons que le département continue d’accompagner ce gendre d’initiative, même si ça n’a pas été facile pour nous. Qu’il prête attention à certaines organisations comme le mérite international de la jeunesse, pour faire profiter à plusieurs enfants l’expérience du mérite international de la jeunesse. Parce qu’on ne va pas simplement se limiter aux dons, il y a des activités continuent », lance AST dans la foulée.

Des actions à soutenir surtout en cette période de crise sanitaire.

 

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles directives à son Gouvernement

Le Président Alpha Condé qui a présidé ce jeudi 03 décembre 2020, le conseil des ...