Home / A la une / Education / Mois de l’enfance : Mérite International poursuit ses tournées de sensibilisation dans les orphelinats de Conakry

Mois de l’enfance : Mérite International poursuit ses tournées de sensibilisation dans les orphelinats de Conakry

Après l’orphelinat Akounamatata, où elle a fait un important don de Kits Sanitaires, Scolaires et de denrées alimentaires, l’ONG Mérite International de la Jeunesse de Guinée était ce samedi 27 Juin 2020, dans les installations de Régina Marice, un centre de réhabilitation des enfants handicapés (physiques, mentaux léger), des enfants en situation difficile et des orphelins, situé à Kipé, un quartier de la Commune de Ratoma,  non loin de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen. Objectif, sensibiliser les enfants autour de la pandémie de Covid-19, qui sévit en Guinée.

Cette deuxième journée de sensibilisation coïncide à la célébration dans le monde du mois de Juin, dédié à l’enfance. Ce vendredi, le Mérite International de la Jeunesse de Guinée, qui s’active depuis quelques jours dans la célébration de ce mois, a poursuivi sa tournée de sensibilisation à Régime Marice, un centre de réhabilitation des enfants handicapés (physiques, mentaux-léger), des enfants en situation difficile et des orphelins.

Pour Aissatou Barry, responsable chargée des projets au sein du Mérite International de la Jeunesse de Guinée, l’initiative de célébrer le mois de l’enfance cette année, vise à sensibiliser les enfants sur la gravité de la pandémie de Coronavirus. C’est pourquoi, dit-elle, une vidéo projection sur les dispositions sanitaires à entreprendre en cette période, a été faite dans l’enceinte de cet orphelinat.

« Nous avons pris l’initiative de célébrer le mois de l’enfant, parce qu’on sait qu’on est au mois de Juin. Et avec la pandémie de Covid-19 qui sévit, nos enfants étant en confinement, c’est un peu compliqué de mener une activité. Donc on a jugé nécessaire d’aller vers les orphelinats, mener des activités avec eux sur place » a-t-elle indiqué.

Pour cette deuxième journée, la structure a aussi jugé nécessaire de faire une animation culturelle avec les enfants, contrairement à la première journée, qui a été couronnée par une remise de don. Le geste est apprécié à plus d’un titre par la Directrice Générale du centre Régina Marice.

« Je suis flattée, ça me va droit au cœur. Vous avez remarqué l’enthousiasme des enfants, tout le monde est content. Ici, c’est un centre de réhabilitation des enfants handicapés (physiques, mentaux léger), des enfants en situation difficile et des orphelins. En ce mois, qui marque l’anniversaire de l’enfance, recevoir un groupe de jeunes aussi, qui viennent pour égayer les enfants et en même temps profiter pour leur montrer comment se protéger contre le Coronavirus, vraiment, c’est un acte noble », s’est réjouie Madame Henriette Bouyé, tout en assurant que cette année, son centre a bénéficié de kits sanitaires, de bavettes, de la part du Ministère de l’Action Sociale, des ONGs, et beaucoup de personnalités.

Amara Sylla, élève en 7ème année dans cet orphelinat, se dit satisfait des conseils prodigués par des jeunes activistes de Mérite International.

« Ils sont venus nous apprendre comment éviter la pandémie du Coronavirus, nous sommes content de connaitre comment se protéger contre ce virus. On a appris, et je pense que tout le monde a saisi ce qui a été dit. Nous leur remercions infiniment » confie ce jeune orphelin, qui lance un appel aux enfants n’ayant pas pris part à cette activité.

« Aux enfants qui n’ont pas pris part à cette activité, nous leur sensibilisons de laisser un mètre de distance entre eux et leurs proches, amis. Même si ce ne sont pas des proches, je leur demande de laisser un mètre de distance. Aussi, de ne pas serrer la main, embrasser ou faire des câlins à quelqu’un. Et toujours se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, pendant 30 ou 20 secondes. Encore, nous devons porter des bavettes, tousser ou éternuer dans les coudes ou utiliser un mouchoir à usage unique, puis les jeter directement dans la poubelle », lance ce tout petit qui n’a que 11 ans.

Dans les jours à venir, le Mérite International de la Jeunesse de Guinée entend sillonner deux autres orphelinats de Conakry. Plusieurs partenaires qui œuvrent dans l’humanitaire sont attendus. Histoire de boucler la boucle, comme le dirait l’autre, dans la beauté.

 

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Football: Antonio Souaré, KPC, Bouba Sampil, Mathurin Bangoura s’entretiennent et parlent le même langage, devant Kiridi Bangoura

Alors que les lampions ne se sont même pas, encore, éteints sur la grandiose cérémonie ...