Alors qu’il rentrait dans son pays, pour retrouver les siens, le retour de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, a tourné au gouffre. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques, qui a été accueilli en fanfare par plusieurs militants de sa formation politique a failli perdre la vie ce samedi 16 février 2019. L’opposant qui se confiait aux journalistes après avoir subi la barbarie des forces de sécurité a indexé les coupables de l’attaque contre véhicule.
Le chef de file de l’opposition guinéenne, accuse le président Alpha Condé de vouloir attenté à sa vie pour une deuxième fois. Cette deuxième attaque en seulement l’espace de 5 mois, démontre à suffisance selon Cellou Dalein Diallo, que sa vie est menacée dans le pays.
« Les gens m’ont dit qu’ils ont fait une annonce disant que je reviens ce samedi et que tout le monde est convoqué au siège. Néanmoins j’ai instruit d’aller rassurer les gens qui sont aux PA et de mettre même des militants à côté pour leur dire que les PA n’étaient nullement visés. De l’aéroport jusqu’à Gnariwada tout est bien passé, j’ai salué courtoisement tous les PA et eux aussi répondaient courtoisement. Mais arrivé à Gnariwada tout a changé, on a senti qu’on est attaqué, les gaz lacrymogènes ont commencé à pleuvoir venant de devant et derrière et leurs véhicules ont commencé à rechercher mon véhicule. Ils se sont bousculés, ils ont cherché à écarter les véhicules qui étaient à côté de moi et puis ils ont commencé à attaquer ma voiture avec leurs mambas, ils venaient nous cogner par derrière, par les côtés latéraux et ils venaient devant. Alors on jetait le gaz lacrymogène sur nous j’étais avec Kalémodou Yansané, on avait de la peine à respirer dans la voiture, moi j’ai avalé beaucoup de gaz et à un moment donné j’ai faillis perdre connaissance étant dans la voiture » a retracé l’opposant devant les médias du pays, avant d’indexer les coupables.
« Je considère que la force avec laquelle ils m’ont attaqué, c’est qu’on voulait aussi attenter à ma vie. Cette haine, cette violence inouïe contre un député, contre le chef de file de l’opposition, quelle était l’intention ? Alpha a donné les instructions, Bafoe a dit de m’attaquer. Les ordres ont été exécutés. Ce n’est personne d’autres c’est Alpha Condé. Pour justifier son action, il a dit hier que je viens pour attaquer les PA », a accusé Cellou Dalein Diallo, ajoutant qu’il reculera devant rien au monde, pour l’avènement d’une société juste.
S’ils veulent me décourager ou m’intimider, alors qu’ils se détrompent parce que je suis un homme déterminé à conduire ce combat quel que soit ce qui peut arriver. Je me sens en insécurité dans ce pays. Mais je m’en fou j’ai décidé de vouer ma vie pour l’avènement d’une société plus juste dans notre pays », a-t-il prévenu.
Moustapha CONDE