Home / Actualité / Politique / Nicolas Sarkozy de nouveau chez Alpha Condé

Nicolas Sarkozy de nouveau chez Alpha Condé

Nicolas Sarkozy, ancien président français, est de nouveau à Conakry chez Alpha Condé, plus de deux ans après son dernier voyage au pays du Syli. C’est le président guinéen lui-même en personne, qui l’a annoncé via sa page Facebook ce vendredi 06 août 2021.

Selon nos informations, l’ancien chef d’État français est arrivé à Conakry à bord d’un Jet privé. L’ex-locataire du palais de l’Elysée a été reçu à l’aéroport de Gbéssia par le ministre d’Etat, ministre Chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, accompagné de l’Ambassadeur de France en Guinée.

Entre février et Mai 2019, Nicolas Sarkozy avait effectué trois fois des déplacements non officiels sur Conakry, selon nos confrères de Guineenews.

Des déplacements, selon le journal en ligne, même si les officiels guinéens n’ont jamais donné leurs raisons, s’inscrivaient, confient certaines sources anonymes proches de la Présidence, dans le cadre des missions de lobbyiste qu’est devenu Nicolas Sarkozy depuis son départ de l’Elysée. Le plus souvent au service des grandes multinationales évoluant essentiellement dans le secteur minier.

Nicolas Sarkozy aurait pesé de son aura et de son poids d’ancien président de la République pour amener l’Etat guinéen et le milliardaire franco-israélien, Beny Steinmetz à un règlement amiable dans le contentieux qui les opposait autour d’une concession minière du mont Simandou, riche en minerais de fer, soulignent nos confrères.

Pour le moment, aucune information ne filtre quant aux dessous de cette nouvelle visite de Sarko chez son ami Condé.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...