Home / International / Afrique / Niger: une manifestation à Niamey fait au moins trois morts, de nombreuses arrestations…

Niger: une manifestation à Niamey fait au moins trois morts, de nombreuses arrestations…

Ça ne va pas au pays du président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au Niger ce Dimanche, au moins trois (3) morts et cinq arrestations, ont été signalés. C’est en tout cas le bilan provisoire des manifestations organisées par les acteurs de la société civile, pour dénoncer le scandale de détournement de fonds dans l’achat de matériel militaire.

Malgré l’interdiction des autorités, selon nos informations, des jeunes sont sortis dans les rues dimanche 15 mars, mais ont vite été dispersés. Cinq responsables de la société civile ont été interpellés. Une enquête a été ouverte, rapporte Rfi.

« S’ils veulent empêcher la manifestation, nous voulons aussi empêcher la mobilité dans la ville en barricadant les routes, parce qu’ils ont barricadé l’espace où les citoyens sont censés se rencontrer pour manifester leur mécontentement, face à l’injustice qui sévit » réagit un manifestant.

Depuis vendredi, selon plusieurs médias locaux, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits par les autorités, en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus. Mais, les organisateurs sont convaincus que cette mesure vise à restreindre les libertés d’expression de la société civile.

« Les gens sont en train de dénoncer la façon dont notre pays est géré, la façon dont on est en train de piller notre pays. Ils veulent profiter du coronavirus pour empêcher les citoyens d’exprimer leur ras-le-bol », dénoncent un autre citoyen Nigérien.

Merci de suivre cette vidéo inédite de la grogne de ce dimanche à Niamey…

Manifestation contre le président Nigérien, Mahamadou Issoufou hier dimanche, à Niamey, à cause du scandale des détournements dans l'armée qu'il veut étouffer. Les juges disent niet et les populations réclament justice. Bilan, 3 morts par balles, et de nombreuses arrestations. Scène incroyable…

Publiée par Global Guinée.infos sur Lundi 16 mars 2020

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Réunion de Dalein, Abé, Makalé et Cie: voici la déclaration qui a sanctionné la rencontre 

Le Collectif des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 s’est réuni le jeudi ...