Home / Actualité / Politique / Nouvel an 2020 : les vœux du ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo

Nouvel an 2020 : les vœux du ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo

Chers compatriotes,

Mesdames, Messieurs,

En ce début d’année 2020, certains d’entre vous sont dans la joie et d’autres dans l’épreuve de la vie. A tous, je souhaite, santé, succès, courage et persévérance ! Jean Dutourd disait que « La réussite des autres devrait donner de l’espoir à ceux qui n’ont pas réussi ». Poursuivez donc votre quête du bonheur et conservez votre joie de vivre ! Ayez confiance en vous et croyez en Dieu !

Chers jeunes, vous qui disposez de toutes vos forces, faites profiter la société et l’économie nationale de votre fraîcheur et de votre énergie !

Chers jeunes, l’année 2020 est une année électorale. Vous serez appelés à vous prononcer sur la marche de votre pays. Faites pleinement exercice de ce droit et devoir de la façon la plus objective possible dans l’intérêt supérieur de notre chère Guinée. N’hésitez pas, car voter permet d’influencer les décisions politiques actuelles et futures qui affectent directement ou indirectement le présent et l’avenir de la Guinée. Voter permet d’exercer sa citoyenneté. Le vote permet aussi aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.

Chers compatriotes

De même que les médicaments n’améliorent l’état de santé du malade que si celui-ci a la ferme volonté de guérir en se conformant aux avis du médecin, les périls qui menacent l’individu et la société ne sauraient être conjurés par la seule action des gouvernants. Il importe que le citoyen lui-même veille à la bonne marche de la société, qu’il subordonne ses désirs au bien commun et à la loi et qu’il respecte son prochain. Les restrictions que le citoyen s’impose sont le meilleur garant non seulement de la liberté d’autrui mais aussi de sa propre liberté. L’action résolue de femmes et d’hommes donnant le bel exemple permettra, j’en suis sûr, d’accélérer notre marche quotidienne vers le progrès.

Belle et heureuse année 2020 à tous les Guinéens de l’intérieur et de l’Étranger et à tous les amis de la Guinée.

Que Dieu répande sa grâce sur vous en 2020 !

Transmis par le service communication du MJEJ

Ceci pourrait vous interesser

Démission de Badra Koné : voici la position du conseil national des jeunes républicains de l’UFR

Le Bureau National du Conseil National des Jeunes Républicains (BN-CNJR) a appris avec étonnement la ...