Home / Actualité / Economie / Nouvelle promesse d’Alpha Condé : « d’ici 2ans… »

Nouvelle promesse d’Alpha Condé : « d’ici 2ans… »

Le président de la République, nouvellement réélu pour troisième mandat consécutif de six ans, vient de tenir une nouvelle promesse aux guinéens. Alpha Condé qui inaugurait samedi le siège de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BIG), a annoncé que d’ici deux ans, la Guinée atteindra l’autosuffisance en riz.

Le chef de l’Etat a assuré qu’il va s’y mettre, ainsi que ses ministres et autres hauts cadres pour que son pays n’importe plus du riz.

« Il est anormal qu’un pays comme la Guinée qui est le château d’eau de l’Afrique, importe encore le riz » lâche le dirigeant Condé qui ajoute : « Nous avons donc décidé que du président aux ministres, aux hauts cadres, que tout le monde doit désormais cultiver pour que d’ici à 2 ans, la Guinée non seulement n’importe plus, mais soit pays exportateur », a promis le locataire du palais Sékhoutouréya.

En s’impliquant activement dans l’agriculture, le président Alpha Condé déclare que les ministres et hauts cadres de l’administration, « doivent donner l’exemple à nos éleveurs. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement du Maroc, nous avons formé beaucoup de jeunes qui sont capables de faire l’insémination » insiste-t-il. « Mais, l’éleveur va vous dire pourquoi je vais payer la nourriture de mon bœuf quand il se nourrit gratuitement. Il oublie que ses bœufs détruisent les champs, ce qui entraîne parfois des affrontements, parfois des morts entre les éleveurs et les paysans » indique-t-il dans la foulée de sa communication.

Dans toutes les régions de production animale, selon Alpha Condé, les cadres doivent s’impliquer dans l’insémination des bœufs afin d’entraîner les éleveurs. « Ce qui va permettre que tout le monde fasse des parcs clôturés, ce qui va mettre fin à la destruction des champs et la lutte entre paysans et éleveurs » assure le dirigeant guinéen.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Gouvernement : Voici le compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi

Conakry, le 03 décembre 2020 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de ...