Home / Actualité / ONU / ONU : la Guinée s’acquitte de sa dette et retrouve son droit de vote, après avoir payé 270.000$

ONU : la Guinée s’acquitte de sa dette et retrouve son droit de vote, après avoir payé 270.000$

Suspendue par les Nations-unies pour n’avoir pas payé ses contributions en application de l’article 19 de la Charte de l’ONU, la Guinée vient de payer sa dette vis-à-vis de l’institution, réintègre donc et récupère son droit de vote. C’est le patron de la diplomatie guinéenne qui en a fait l’annonce en marge d’une conseil des ministres tenu ce jeudi 20 Janvier 2022, en présence du chef de la transition.

A en croire le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des guinéens de l’étranger, la dette de 270.000 dollars américains due depuis près de trois ans à l’ONU, a été finalement payée à la suite, dira Dr Morissanda Kouyaté, des instructions données par président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. Néanmoins, le chef de la diplomatie guinéenne s’interroge sur comment un pays qui est deuxième producteur de bauxite dans le monde soit incapable de payer avant le 05 septembre 270 mille dollars.

“Dès que le président a été informé quand j’étais déjà là-bas, il a donné des instructions fermes et le paiement a été effectué, aujourd’hui, on a payé. Ça n’a pas pris 48 heures, ça été payé, donc on réintègre. Ce qui est dommage, c’est que comment on n’a pas pu faire ça avant ? J’ai dit au Secrétaire général des Nations-Unies et à son adjointe que la Guinée a été suspendue parce que depuis trois ans, la Guinée n’a pas payé ses cotisations, ce qui faisait un montant de 270 mille dollars us, et alors, j’ai dit voilà la preuve qui fait qu’il y a eu le changement en Guinée. Comment on peut imaginer un seul instant qu’un pays qui est deuxième producteur de bauxite dans le monde, soit incapable de payer avant le 05 septembre, 270 mille dollars et au même moment, que des fonctionnaires soient en train de construire des bâtiments à des coûts de millions ou de milliards de francs guinéens”, a-t-il fustigé.

Outre la Guinée qui vient de s’acquitter de sa dette, l’Iran et les autres pays concernés par cette suspension sont : le Soudan, le Venezuela, Antigua-et-Barbuda, le Congo, la Papouasie–Nouvelle-Guinée et Vanuatu.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Ligue 1 Guicopres : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe une convention avec BECA Prod pour la diffusion du championnat guinéen

Ce vendredi 24 Novembre 2022, dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo, s’est ...