Home / Actualité / Politique / Ousmane Kaba reconnaît le titre de Mamadou Sylla et titille Dalein: ‘’vous êtes le chef de file de l’opposition…’’

Ousmane Kaba reconnaît le titre de Mamadou Sylla et titille Dalein: ‘’vous êtes le chef de file de l’opposition…’’

Alors que plusieurs acteurs politiques de l’opposition dont Cellou Dalein Diallo disent haut et fort ne pas reconnaître le statut de chef de file de l’opposition de Mamadou Sylla, Dr Ousmane Kaba qui a rencontré l’ancien président du Patronat guinéen ce jeudi 21 Janvier 2021, livre sa position.

Le Candidat malheureux de la présidentielle du 18 Octobre dernier reconnaît tacitement le statut du député. Pour Dr Ousmane Kaba, ne pas reconnaître le titre de Mamadou Sylla est une manière d’être en discorde avec les lois du pays.

« Vous, Monsieur le président, qu’on le veuille ou pas, vous êtes le chef de file de l’opposition parlementaire. Ce n’est pas une prise de position. C’est un fait juridique. Je crois qu’on devrait apprendre à obéir à la loi (…) Le but de votre visite est noble. Je pense que c’est parce que vous avez envie que les Guinéens se retrouvent autour de l’essentiel. Vous avez envie de mettre les bonnes volontés ensemble. Mais je pense qu’il faut de la patience. Car, aujourd’hui, vous avez contacté beaucoup de partis. L’organisation devrait recruter les partis politiques de l’opposition. Mais à l’heure actuelle, beaucoup de partis politiques ne savent pas s’ils sont de l’opposition ou de la mouvance. Parce que nous attendons en réalité les actes du gouvernement qui sont entrain d’être mis en place. Chacun attend quelle est la direction que ce gouvernement va prendre. Quelles sont les décisions? Quelle est la crédibilité ? Avant de prendre position. Donc ne soyez pas surpris que l’on ne se précipite pas pour le moment », a vertement déclaré le président du PADES.

Prenant acte de la visite de son hôte, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances annonce des discussions au sein de sa formation politique pour se prononcer sur les propositions faites par le chef de file de l’opposition parlementaire.

« Nous serons toujours en contact avec vous monsieur le président », assure l’opposant qui a démarché pour le poste de Premier ministre auprès du président Alpha Condé.

Mamadou Sylla, qui veut réunir les acteurs politiques autour de la table de négociation multiplie lui ses rencontres. Après le PLP et le PUP, le leader de l’UDF était ce jeudi encore à la Cour des comptes et à l’Assemblée nationale, avant de poser ses valises chez Dr Ousmane Kaba du PADES.

Avec Ousmane Kaba, il a été question surtout pour Mamadou Sylla d’évoquer la nécessité de la mise en place d’une plateforme d’échanges avec les acteurs politiques et les institutions nationales pour amorcer le développement de la Guinée. Également, au menu de cette rencontre: la paix et la quiétude sociale.

« Donnons-nous la main pour qu’on puisse travailler ensemble. On va s’opposer bien sûr, on est opposants. Mais il faut le faire intelligemment pour l’intérêt du peuple qui a beaucoup souffert (…) Chacun a investi dans ce pays. Donc on ne doit pas être des acteurs de la violence dans ce pays.  Ça ne sera pas bon pour nous. Donc, votre contribution est attendue », s’est-il adressé à M. Kaba.

Dans les jours à venir, Mamadou Sylla va aussi rencontrer d’autres leaders politiques. Des courriers ont été déjà adressés à plusieurs acteurs dont Cellou Dalein Diallo.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

La FIFA prend acte de la réintégration d’Amadou Diaby à la Féguifoot… (Copie)

Dans un courrier adressé mardi au secrétaire général de la fédération guinéenne de football, Akoï ...