Home / Actualité / Politique / Paris : Emmanuel Macron écrit à Alpha Condé…

Paris : Emmanuel Macron écrit à Alpha Condé…

Le Président français, a adressé lundi soir un message de condoléance à son homme de la Guinée, Alpha Condé. Cela fait suite au décès de la légende de la musique africaine et guinéenne, Mory Kanté.

Dans son écrit, le dirigeant français a tenu à déclarer que la Guinée, le mandingue et plus largement  l’Afrique, perdent un très grand artiste. Selon Macron, Mory Kanté était un digne représentant de la tradition musicale guinéenne.

« Il fait partie de ces pionniers qui ont contribué à la diffusion des cultures africaines dans le monde entier. Avec la disparition de celui qui était surnommé le griot électrique, la Guinée, le mandingue et plus largement l’Afrique perdent un très grand artiste», écrit le locataire de Élysée.

La mort de Mory Kanté à Conakry le 22 mai dernier, a fait réagir plusieurs dirigeants africains, ainsi que des hommes d’affaires, des artistes, mais aussi et surtout des hommes de culture et des fans. Des hommes mérités lui ont été rendus par plusieurs médias guinéens et internationaux. Emmanuel Macron rassure que l’héritage musical de celui qui était surnommé le griot électrique perdurera.

« Son héritage musical perdurera car ses chansons font encore danser des millions de personnes dans toutes les régions du monde », fait noter le chef d’Etat français dans sa correspondance.

Le président Français pense que la nouvelle génération d’artistes guinéens, continuera à faire vivre la mémoire et la musique de l’auteur du célèbre tube « Yéké Yéké ».

« La nouvelle génération d’artistes guinéens continuera à faire vivre sa musique et sa mémoire. Je pense notamment à ses enfant Balla et Manamba Kanté ainsi que son beau fils Soul Bangs trois artistes guinéens écoutés au-delà des frontières guinéennes », a lancé le président Emmanuel Macron, invitant le président Condé de bien vouloir transmettre son message de sympathie à la famille et aux proches de l’illustre disparu.

A préciser que Mory Kanté a regagné sa dernière demeure le mardi 26 mai 2020 à Conakry, précisément à Kipé, un quartier Chic de la banlieue de Ratoma, dans la stricte intimité. Le Gouvernement guinéen a promis de lui rendre un grand hommage juste après l’abolition définitive du Covid-19 sur l’ensemble du pays.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

BAC session 2020: Les résultats attendus ce vendredi

Longtemps attendus, les résultats de Baccalauréat unique Session 2020 seront disponibles ce vendredi 25 septembre ...