Home / Actualité / Transition en Guinée / Pépés Francis Haba de l’ANAD tranche : “Quand le CNRD appelle le RPG AEC et l’UFDG…”

Pépés Francis Haba de l’ANAD tranche : “Quand le CNRD appelle le RPG AEC et l’UFDG…”

Alors que les réactions fusent de partout, suite à la présence du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) au siège de l’UFDG ce mercredi, Pépé Francis Haba, un des leaders membre de l’ANAD, a tranché sur la question, apportant ainsi des précisions de taille.

Pour lui, la rencontre d’aujourd’hui des partis politiques réunis au sein du G58, n’est ni une alliance électorale, ni une alliance politique. Elle est plutôt relative au contenu et au chronogramme de la transition.

D’ailleurs, précise cet allié de Cellou Dalein Diallo, c’est l’affaire de toutes les composantes sociopolitiques du pays. Merci de lire ci-dessous, son analyse…

“La rencontre des partis politiques réunis au sein du G58 n’est ni une alliance électorale ni une alliance politique. Elle est relative au contenu et au chronogramme de la transition. C’est donc l’affaire de toutes les composantes sociopolitiques du pays.

Il n’y a donc rien de contre nature, c’est la voie de l’unité pour une transition inclusive et apaisée.

Aux personnes qui trouvent du mal partout pour des raisons obscures, où étiez-vous quand la classe politique (dont le RPG et l’UFDG) se rencontrait à Riviera pour discuter de la clef de répartition des 15 Conseillers du CNT? Où êtes-vous quand quotidiennement, le CNRD nomme des soutiens du 3e mandat ou des cadres de l’UFDG au nom de l’inclusivité? Quand le CNRD appelle le RPG AEC et l’UFDG autour de la même table, cela ne vous choque pas, mais c’est quand la classe politique initie elle-même une concertation qu’il y a scandale?

Même sous le crépitement des armes entre factions rebelles, les rencontres, le dialogue restent et demeure la meilleure arme pour parvenir à la concorde et à la paix. C’est cela, une nation civilisée.

Votre problème est donc ailleurs.

De grâce, ne dénaturer pas l’esprit de la rencontre du G58 d’aujourd’hui qui est la recherche d’une convergence de vue pour transition apaisée”, a-t-il déclaré.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...