Home / Culture / Photographie : l’ONACIG lance un concours de photos, court-métrage ‘’Covid-19 en images’’

Photographie : l’ONACIG lance un concours de photos, court-métrage ‘’Covid-19 en images’’

Le ministre d’Etat, en charge de la Culture, Sanoussy Bantama Sow a procédé ce mercredi 19 août 2020, au lancement d’un concours de photos et de court-métrage intitulé ‘’Covid-19 en images’’. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la photographie dans un hôtel chic de Conakry.

Le lancement de ce concours a réuni plusieurs cadres du département des Sports, de la Culture et du patrimoine Historique, acteurs du monde de la photographie et de la vidéographie, les Ambassades des Etats-Unis, et de la France en poste à Conakry. Il coïncide à la célébration de la journée internationale de photographie.

Depuis 2017, l’Office national du Cinéma, de la Vidéo et de la photographie de Guinée (ONACIG), en sa qualité de régulatrice, célèbre cette journée en collaboration avec les photographes de Guinée, et l’ensemble des amoureux de l’image fixe.

Pour marquer ainsi un élan particulier à l’occasion de cette journée mondiale de la Photographie, l’ONACIG sous l’autorité du ministre d’Etat, en charge de la Culture, lance un concours de Photo et de Court-métrage de 3 minutes sur le thème « Covid-19 en images ».

Les thèmes qui seront consacrés à ce concours sont les suivants : Le Covid-19 en tant que Virus ; les gestes barrières ; les agents de lutte contre le Covid-19 ; la stigmatisation  et le confinement.

« A l’issue de ce concours, les meilleures photos seront exposées le 15 novembre 2020 à ONOMO (Hôtel de Conakry), et les meilleures court-métrages projetées le 12 octobre 2020 à l’occasion de la Journée du Cinéma Africain. C’est donc l’occasion de pousser les cinéastes et les vidéastes de Guinée à se pencher sur la pandémie qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde »a déclaré Noël Lamah, Directeur Général Adjoint de l’ONACIG.

Le concours Covid-19 en images se veut d’accompagner les efforts du Gouvernement et ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il va aussi permettre de créer une émulation entre les vidéastes et photographes, mais aussi de contribuer à la professionnalisation progressive du métier de la Vidéo et de la Photo.

Pour le ministre d’Etat, en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, la photographie a pour but, de fixer une époque pour en définir le témoin fidèle. C’est pourquoi, estime Sanoussy Bantama Sow, son département apprécie et relève la pertinence du thème choisi pour commémorer l’évènement de cette année.

« Il est établit que la photographie, gardienne de la mémoire collective de la société, a été utilisée comme l’un des supports importants pour faire connaitre notre pays la Guinée à son accession à l’indépendance. Elle le sera encore davantage dans la lutte contre la Covid-19. Les photographes guinéens partageants le quotidien de leurs compatriotes, se sont engagés à célébrer cette année en leur façon, en s’impliquant de manière citoyenne, auprès du Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre ce redoutable ennemi invisible qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde, je vais citer la COVID-19 » a discouru, le ministre d’Etat devant plusieurs journalistes présents à cette activité.

Et d’ajouter : « Malgré cette crise, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, sous l’impulsion de son excellence Monsieur le président de la République, le Pr Alpha Condé, à travers l’ONACIG, travaille à la redynamisation de ce secteur de notre culture. En m’inclinant devant les mémoires des victimes de la Covid-19 en République de Guinée et dans le monde, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous ceux qui travaillent nuit et jour, pour éradiquer cette pandémie dans notre pays et la bouter hors de nos frontières », dira Sanoussy Bantama Sow, avant de réitérer l’engagement de son département à apporter le soutien nécessaire à la promotion de la photographie en Guinée, afin de faire de la photo, un moyen de communication et de sensibilisation des populations guinéennes.

Les conditions de participation au concours Covid-19 en images, sont déjà disponibles sur le site de l’ONACIG ou à défaut, ceux qui veulent participer à la compétition, sont invités à se rendre au siège de la structure pour se munir de la fiche d’inscription et de participation.

 

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Le Mali a un nouveau Premier ministre: Moctar Ouane nommé par le président de la transition

Le président de la transition du Mali, Bah N’Daw, a signé un décret nommant un ...