Home / Actualité / Diplomatie / Portée à la tête du Groupe des 77 et la Chine, la Guinée obtient un soutien de taille…

Portée à la tête du Groupe des 77 et la Chine, la Guinée obtient un soutien de taille…

Durant une année, la Guinée portera la voix du Groupe des 77 et la Chine. Succédant à la République Coopérative de Guyane, notre pays va offrir ses expertises. En marge d’une cérémonie virtuelle organisée mardi dernier, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a formulé ses vœux de réussite au pays d’Alpha Condé.

Exprimant ainsi ses vœux, António Guterres dit renouveler son soutien personnel, celui de son cabinet et de tout son service à la Guinée, pour la réussite de sa mission courant l’année de sa mandature à la tête du groupe des 77 avec la Chine.

« Vu l’engagement politique affichée par les autorités guinéennes, je suis convaincu que votre pays relèvera le défi », a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres.

Le désormais ancien ministre des affaires et des guinéens de l’étranger, Mamadi Touré qui a pris part à cette importante cérémonie, a, quant à lui, magnifié cette immense responsabilité que son pays accepte avec humilité et détermination.

« Cette immense responsabilité que nous acceptons avec humilité et détermination est d’autant un privilège qu’un véritable défi que nous nous engageons à relever au cours de notre mandat », s’est-il engagé en faveur de la Guinée.

Dans son intervention, l’ex-ministre a aussi rappelé que la Guinée est à la fois panafricaniste et internationaliste. C’est ce qui fait d’elle selon M. Touré, un pays qui est de tout temps à l’avant-garde de la défense et la promotion des intérêts des pays en développement.

« Nous mettrons tout en œuvre pour marquer notre présidence du sceau de la solidarité en vue de porter haut la voix du groupe dans toutes les instances des Nations-Unies, et, au-delà, de bâtir un multinationalisme fort et résiliant qui prend en compte les pays du sud », a-t-il promis aux représentants des autres pays membres du Groupe des 77 et la Chine.

Pour rappel, le Groupe des 77 et la Chine est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Il symbolise aussi l’engagement des Nations unies à promouvoir la démocratisation des relations internationales et en constitue un facteur essentiel. Il s’agit en gros d’unir tous les pays en développement afin que, en dépit de leur diversité, ils puissent peser sur les décisions internationales.

Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte actuellement 135 pays membres. Néanmoins, il continue à être désigné comme le G77 dans les négociations et sessions de l’ONU. La présidence tournante qui était assurée par le Guyana en 2020, est désormais occupée par la République de Guinée, au compte de l’année 2021.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Ilaix Moriba inscrit son premier but avec le Barça, la presse catalane s’enflamme !

  La petite guinéenne, Ilaix Moriba Kourouma a inscrit samedi son premier but sous les ...